Les congés d’été approchent. Pour partir l’esprit tranquille, mieux vaut prendre quelques précautions afin de protéger sa boutique, son bureau ou son atelier, des velléités des cambrioleurs.

En 2020, 66 000 cambriolages de locaux professionnels ont été déclarés, selon les statistiques du ministère de l’Intérieur. Pour une petite entreprise, ce type d’événement peut être lourd de conséquences. La perte de l’outil informatique, la disparition du stock de marchandises, voire le vol des machines et de l’outillage, peuvent compromettre la poursuite de l’activité. D’où la nécessité de se protéger efficacement

précautions d’usage contre le vol

Elles semblent évidentes, pourtant on les oublie parfois. Ainsi, avant de s’absenter pour les congés est-il utile de :

– souscrire une assurance contre le vol, en veillant à inscrire au contrat une valeur d’indemnisation suffisante ;

– mettre en lieu sûr les valeurs et objets sensibles : liquidités, carnets de chèque, cartes de crédit, clés de véhicules ;

– effectuer une sauvegarde de l’ensemble de ses données informatiques et la conserver hors des locaux ;

– noter les numéros de série de ses équipements : ordinateur, photocopieur, etc.

La sécurisation des accès

Les cambrioleurs vont toujours au plus simple. Plus ils trouvent de « barrières » sur leur chemin, plus il y a de chances qu’ils aillent jeter leur dévolu sur un local moins protégé. Pour sécuriser son local, le choix des équipements est large. Tout est affaire de configuration des lieux : porte blindée ; serrure multipoints ; volets anti-effraction ; vitrages sécurisés ; barreaux de fenêtres ; grille métallique ; portail sécurisé.

La télésurveillance

Très complémentaire des protections matérielles mises en place, la pose d’une alarme joue un rôle dissuasif supplémentaire et alerte le voisinage en cas d’intrusion, ce qui oblige les voleurs à quitter rapidement les lieux. Pour bénéficier d’une protection efficace lorsqu’on s’absente loin de son entreprise, mieux vaut faire appel aux services d’une société de télésurveillance. Celle-ci assurera à distance la surveillance du local 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas de besoin, elle enverra un agent sur place.

L’assistance des forces de l’ordre

Sur certaines zones, la police et la gendarmerie assurent des rondes durant les périodes de vacances pour prévenir les cambriolages de locaux professionnels. Pour bénéficier de ce dispositif baptisé « Opération tranquillité entreprises », il faut contacter son antenne de police ou de gendarmerie pour savoir s’il est fourni, puis signaler l’adresse de son local et ses dates de fermeture. Enfin, rappelons que la police et la gendarmerie disposent de « référents sûreté » dont le rôle est de conseiller les professionnels et les entreprises sur les équipements et protections à mettre en place pour assurer une sécurité optimale de leurs locaux.

 

Bon à savoir

66 000, c’est le nombre de cambriolages de locaux professionnels déclarés en 2020, selon les statistiques du ministère de l’Intérieur.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux