Le business plan est un outil incontournable pour convaincre son banquier ou d’éventuels investisseurs de soutenir son projet. Nos conseils pour monter un plan d’affaires efficace.

L’objectif du business plan est de présenter de manière argumentée et convaincante un projet entrepreneurial et sa stratégie de développement. En principe, ce document comporte entre une vingtaine et une trentaine de pages de texte, accompagnées d’une partie chiffrée (compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, plan de trésorerie, plan de financement). Sa trame principale repose sur trois éléments clés :

  • un besoin identifié. Il peut découler d’une demande de la clientèle ou d’un marché en émergence par exemple ;
  • une réponse à ce besoin. C’est l’offre de produit/service que l’on s’apprête à déployer. Sa valeur ajoutée doit être démontrée ;
  • une stratégie de développement. Elle doit reposer sur un modèle de business rentable et pérenne.

 

Démontrer pour convaincre

Pour étayer cette démonstration, il faut veiller à :

  • rester simple et compréhensible, tant dans le fond que sur la forme (gare au jargon technique) ;
  • se montrer objectif et réaliste, tant dans les prévisions de vente que le chiffrage des coûts ou l’estimation des délais de mise sur le marché ;
  • valider son argumentaire, chaque fois que cela est possible, par des éléments factuels et chiffrés (étude de marché, étude de faisabilité technique, etc.) ;
  • mettre en avant les capacités et compétences du ou des porteurs de projet ;
  • ne pas éluder les difficultés et les risques du projet. Cela crédibilise la démonstration.

© Thibault Bertrand – Uni-Médias

 

Un outil incontournable 

Construire un business plan peut parfois s’avérer complexe. La plateforme Je Suis Entrepreneur qui accompagne les porteurs de projet met à disposition un outil permettant  de structurer son projet et créer un business plan convaincant en quelques clics. Pour toutes vos questions, un coach vous accompagne gratuitement à chaque étape de la création de votre entreprise. Cliquez-ici pour créer votre business plan.

 

Savoir vendre son business plan

Une fois votre business plan en poche il est essentiel de le maitriser afin de le communiquer et de convaincre vos futures parties prenantes. Entrainez vous a pitcher votre business plan lors des évènements : Les cafés de la création !

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