Vous roulez beaucoup, passionnément voire à la folie ? Avez-vous bien étudié la meilleure option pour votre flotte d’automobiles d’entreprise ? Sébastien Mechin, chargé de développement Leasing et Factoring présente deux solutions de prêts.

Deux dispositifs sont couramment utilisés par les entreprises pour financer leurs véhicules, tout d’abord le crédit : affecté sur un achat neuf ou d’occasion, il prévoit des mensualités fixes. La valeur du véhicule est portée à l’actif de l’entreprise, qui assume également l’intégralité des tâches administratives : entretien, assurance, revente, etc. Celles-ci pouvant vite constituer une charge importante, le crédit est plutôt préconisé pour des structures faisant moins de 20 000 kilomètres par an.

Le crédit-bail matériel peut aussi être envisagé

Une autre solution existe, celle du crédit-bail matériel (CBM) : l’entreprise paie un loyer pour un véhicule qu’elle a choisi. Elle en est locataire pendant la durée du crédit et peut en devenir propriétaire au terme du contrat, en levant l’option d’achat. En choisissant cette formule, l’entreprise préserve sa capacité d’emprunt. De son côté, la société de financement demande de faibles garanties puisque le véhicule lui appartient. Le BTP et les artisans font souvent appel au CBM, d’autant que le premier loyer peut être majoré dans les limites comptables admises. Un avantage majeur pour défiscaliser en fin d’année !

Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller.

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux