Prévues par la loi, souvent améliorées par les conventions collectives, les indemnités de départ à la retraite des salariés de droit privé constituent un passif social pour l’entreprise. Celle-ci a la possibilité de transformer tout ou partie de ce passif en produit d’épargne défiscalisant selon Hervé Larrieu, délégué régional assurances collectives.

En créant une épargne d’entreprise dédiée au remboursement des futurs départs à la retraite, le dirigeant anticipe les à-coups de trésorerie et optimise son résultat en constituant une charge.

Ecrêter son résultat et lisser sa trésorerie

Cette solution est souple et modulable dans le temps. Le chef d’entreprise a la possibilité de réajuster chaque année sa couverture en fonction de son résultat, de sa trésorerie et des départs effectifs des salariés.

Défiscaliser 100% de l’épargne constituée

L’année du placement, il défiscalise 100% de l’épargne constituée. Exemple : si son résultat est de 100 et qu’il place 30 dans le cadre de ce dispositif, l’IS portera uniquement sur 70. Une économie d’impôt sur les sociétés très intéressante ! La baisse graduelle du taux d’IS permet un arbitrage fiscal en faveur de l’externalisation. Il n’y a pas de petites économies.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller.

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux