Les facilités de paiement telles que les paiements fractionnés ou différés, sont très appréciées des consommateurs. Une tendance qui intéresse au premier chef les commerçants.

Les Français apprécient les facilités de paiement offertes par les commerçants physiques et les sites de vente en ligne. Selon une étude Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco, ils sont près de 3 sur 5 à recourir aux modes de paiements fractionnés ou différés, qui permettent de régler ses achats en plusieurs fois ou de bénéficier d’un certain délai pour s’acquitter du prix de ses emplettes. Que ce soit de manière ponctuelle ou récurrente, 58 % des consommateurs ont recours à ces facilités de paiement.

facilités de paiement : une souplesse appréciée

Dans un contexte où les prix augmentent et le pouvoir d’achat se réduit – 61 % des Français déclarent être contraints de renoncer régulièrement à des achats faute de moyens – ces facilités de paiement offrent une souplesse appréciable aux ménages pour arbitrer leurs achats et alléger temporairement leurs dépenses.

Le paiement en plusieurs fois sans frais est la facilité de paiement la plus utilisée. Plus d’un consommateur sur quatre y a eu recours au cours des 6 derniers mois. Lorsque des frais sont perçus, ce qui est parfois le cas pour les paiements échelonnés et généralement la règle pour les paiements différés, les consommateurs sont en revanche plus réticents à franchir le pas.

Les motivations des acheteurs qui recourent à ces facilités de paiement sont multiples. De leur avis même, elles offrent la possibilité de mieux gérer les dépenses imprévues, de préserver son épargne, d’acheter des produits de première nécessité que l’on ne pourrait pas payer autrement et d’acquérir des produits de meilleure qualité.

Avantage concurrentiel

Une chose est sûre : pour les commerçants qui les proposent, ces facilités de paiement constituent un avantage concurrentiel. À cet égard, plus de 4 Français sur 10 déclarent privilégier les magasins et les sites internet qui proposent une formule de paiement échelonné ou différé lorsqu’ils font leurs achats.

Dernier point : si les Français apprécient ces facilités de paiement, ils émettent toutefois quelques réserves à leur égard. Ainsi, une majorité de consommateurs estime qu’elles peuvent les inciter à acheter des produits dont ils n’ont pas besoin (66 %) et rendre plus difficile le suivi de leurs dépenses (62 %). Friands de paiements échelonnés et différés, les Français restent conscients de leurs limites.

Bon à savoir : 58 %, c’est la part des Français qui recourent, ponctuellement ou régulièrement, à des facilités de paiement (source : étude Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco).

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – septembre 2022

 

 

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