Nouveau relais de croissance pour le Crédit Agricole Aquitaine, la filière Mer, lancée en 2015, soutient l’économie bleue en région, de la pointe du Verdon en passant par Arcachon jusqu’au Sud des Landes. Ostréiculteurs, pêcheurs, mais aussi porteurs de projets innovants… La Filière Mer du Crédit Agricole entend participer à la dynamique du secteur maritime, en offrant un accompagnement sur-mesure.

Imaginez : 230 km de littoral, 280 entreprises de pêche, 310 navires… Et surtout, 9.000 emplois générés sur notre territoire, par le nautisme, la construction navale et le transport maritime ! La mer a le vent en poupe en Nouvelle-Aquitaine et demeure un secteur économique majeur. « Jusqu’en 2015, les ostréiculteurs pouvaient bénéficier du dispositif d’aide gouvernementale « Parcours jeunes Agriculteurs », explique Claire Saphore, Responsable des Filières Mer & Tourisme. Malheureusement, ce plan n’a pas été reconduit, laissant de nombreux professionnels de côté… Nous avons pris naturellement le relais. Notre objectif ? Apporter notre soutien au développement des activités maritimes et accompagner les entreprises dans leur transformation.» La Filière Mer venait de naître.

1000 professionnels de la mer

Ostréiculture, aquaculture, pêche, nautisme, énergies biosourcées… La Filière maritime du Crédit Agricole Aquitaine regroupe tout un écosystème à la fois traditionnel et innovant. Soit plus de 1.000 professionnels de la Mer ! « Nous leur proposons tout une gamme de services de banque et assurances sur-mesure, et sommes à leurs côtés, dans les bons moments comme dans les coups durs ! » précise Claire Saphore.

Agile, innovant et à l’écoute

Ainsi, le Crédit Agricole Aquitaine joue pleinement son rôle de partenaire de premier ordre. La banque facilite le renouvellement des matériels et des moteurs, pour un transport plus propre et durable. Elle finance aussi la reprise des parcs à huîtres, soutient les ostréiculteurs dans la rénovation de leurs outils de production. La Filière Mer du Crédit Agricole Aquitaine apporte également son réseau d’expertise à des entreprises prometteuses, innovantes, désireuses de se développer sur notre territoire. « L’économie bleue demande de réinventer tout un secteur. Il nous faut être agile, innovant… Etre là où on ne nous attend pas ! »

« Parler mer » demande de l’expertise

Culture de la spiruline, énergies biosourcées, économie fluviale, aquaculture, élevage de truites : la banque reste en veille sur son territoire, n’hésitant pas à élargir son champ de compétences. « Parler Mer demande une véritable expertise : il faut connaître l’actualité administrative, juridique, le cadre réglementaire, la législation… »
Le Crédit Agricole Aquitaine a ainsi formé 3 référents chargés de diffuser l’information auprès des chargés d’affaires ainsi que 2 référents analystes formés à l’expertise financière. « Notre objectif est de devenir un partenaire de référence, en offrant une approche experte et différenciante. »
Pour légitimer son rôle d’acteur de premier ordre, la Caisse régionale participe à de nombreuses manifestations sur le Bassin (Salon du Nautisme, États Généraux de la Mer, etc.). Prendre le leadership, fédérer toutes les parties prenantes de l’économie bleue : c’est la feuille de route que s’est fixée la Caisse régionale dans les années à venir. ET l’horizon semble bien dégagé !

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux