Depuis le confinement, les initiatives se multiplient en faveur d’un commerce local, faisant la part belle aux produits frais, de saison, souvent issus de l’agriculture raisonnée. Une tendance « locavore » qui replace les producteurs régionaux au cœur de l’économie locale.

C’est l’un des effets inattendus de la pandémie et du confinement. Contraints de consommer autrement, les Français se sont tournés vers l’e-commerce et les circuits courts. Loin d’être une marotte, ce nouveau mode de consommation, reflète une tendance profonde : celle de consommer moins mais mieux. Celle aussi d’acheter de bons produits, au juste prix, pour faire vivre les producteurs locaux, sans enrichir les intermédiaires. A la distribution de masse, les Français se tournent aujourd’hui vers une consommation de proximité, plus authentique et responsable. Pendant le confinement, les hypermarchés ont ainsi revu leurs offres, en faisant la part belle aux produits de saison.

De nouvelles habitudes de consommation sont également apparues au profit de la livraison à domicile, notamment de produits bios et de produits frais issus des circuits courts. Une enquête, menée par La Ruche qui dit Oui, un des grands acteurs du secteur, révèle les 3 principales motivations des Français à se tourner vers ce mode de distribution. Pour 57,5 % des sondés, il s’agit avant tout de soutenir les producteurs locaux, consommer des produits plus sains (38,3 %) ou découvrir de nouvelles saveurs (34,3%).

Des Français plus locavores

Porté par le Programme national pour l’alimentation 2019 – 2023 du gouvernement, le développement des circuits courts est un juste retour de l’Histoire! En effet, jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, les Français avaient pour habitude de consommer à la ferme. Avec le développement du transport frigorifique, l’émergence des hypers et la mondialisation des échanges, cette pratique s’était éclipsée de notre horizon de consommation.  Jusqu’à trouver un second souffle au début des années 2000, suite aux nombreux scandales alimentaires. Il aura fallu toutefois la crise sanitaire du covid-19 pour transformer l’essai en tendance durable. Voici donc les Français devenus locavores, préférant les produits locaux, de saison, achetés près de chez eux de préférence.

Loop-market, la plateforme solidaire

AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), La Ruche qui dit Oui, Bienvenue à la ferme… Autant de structures spécialisées dans la commercialisation de paniers de producteurs qui fleurissent dans les villes. Petite dernière, la plateforme solidaire loop-market.fr, créée par le Crédit Agricole, et qui met directement en relation producteurs locaux et consommateurs. En 2016, on comptait 106.000 exploitations en circuits courts, mais depuis le confinement, les initiatives se sont multipliées un peu partout dans l’Hexagone.

Drive fermier à Bordeaux

A Bordeaux, un Drive Fermier éphémère, a ainsi élu domicile sur la place des Quinconces. Soutenu par la Chambre d’agriculture de Gironde, il permettait aux Bordelais de consommer des produits de saison, souvent issus de l’agriculture raisonnée. Un peu plus loin, aux halles de Bacalan, les commerçants se sont mobilisés pour développer une offre de produits gourmands sur la marketplace ollca.com. « Ce site replace les commerçants de proximité au cœur des villes, confie Antoine Augeard de chez Gargantoine. Le client passe sa commande en ligne et peut venir la récupérer en mode drive ou se faire livrer à domicile. » Un service simple, rapide… et local qui génère aujourd’hui 15 % du chiffre d’affaires de la maison apéritive Gargantoine.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Partout, les initiatives explosent et témoignent de l’importance de maintenir nos filières de proximité pour manger « bon et local ». Un exemple parmi d’autres : après le succès de « Rungis livré chez vous » pendant le confinement (plus de 25.000 livraisons aux Franciliens), la start-up Califrais vient de lancer le site Foodufrais pour pérenniser ce service et livrer des produits en direct de Rungis. Avantage non négligeable : la livraison est écologique, avec des camions roulant au gaz naturel, et des produits emballés dans du papier kraft 100% biodégradable !

En parallèle, les applications mobiles explosent, comme epicery ou monmarché.frqui permettent de commander en ligne chez son commerçant de quartier et d’être livré à domicile ou de récupérer ses denrées en click and collect.
Et parce que chaque année, 1/3 de la production mondiale de nourriture est jetée à la poubelle, l’aplication anti-gaspi toogoodtogo permet de s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, en sauvant les invendus du jour !
Un pas de plus vers une alimentation plus durable et responsable, qui fait la part belle aux petits producteurs, aux produits frais et locaux.

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