Faire appel à un réseau d’accompagnement à la création-reprise d’entreprise facilite le financement du projet et augmente ses chances de succès. Voici 5 réseaux d’envergure nationale qui ont fait leurs preuves.

 

Association pour le droit à l’initiative économique (Adie)

Créé en 1989, ce réseau a vocation à financer et accompagner les porteurs de projets qui rencontrent des difficultés à accéder aux financements classiques (demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, etc.). Outre un accompagnement, ses conseillers peuvent accorder des microcrédits aux porteurs de projet jusqu’à hauteur de 12 000 €. L’association dispense également des formations gratuites aux entrepreneurs (montage de projet, développement commercial, gestion). En 2021, l’Adie a accompagné 25 000 entrepreneurs et mobilisé 143 millions d’euros de financements. Son réseau dispose de 180 agences sur le territoire (www.adie.org).

BGE

Cette association, qui œuvre depuis 40 ans au service des créateurs et repreneurs, accompagne les futurs entrepreneurs à toutes les étapes de leur projet, lors de la phase de création mais aussi une fois l’entreprise lancée afin de conforter son développement et ses chances de succès. Doté de 530 antennes sur le territoire, le réseau BGE accompagne 60 000 personnes chaque année, dont 30 % concrétisent leur projet, avec un taux de pérennité de 80 % à 3 ans. Point distinctif : les femmes constituent plus de la moitié des publics accompagnés. À titre de comparaison, elles ne représentent qu’une immatriculation d’entreprise sur trois à l’échelle nationale (www.bge.asso.fr).

France Active

Actif depuis 30 ans, le réseau France Active revendique une vocation résolument solidaire. Ses 750 salariés et 2 500 bénévoles s’adressent plus particulièrement aux publics fragiles éloignés de l’emploi et de l’activité économique : jeunes sans diplômes, demandeurs d’emploi, personnes issues des quartiers prioritaires… Ce réseau aide au financement des projets grâce à l’appui d’un réseau de banques partenaires. En 2021, ses équipes ont mobilisé 508 millions d’euros de financement au service de 66 000 jeunes entreprises (franceactive.org).

Initiative France

Solidement implanté sur le territoire, avec plus de 200 antennes locales, ce réseau a accompagné 61 500 porteurs de projet en 2021. En plus de l’accompagnement prodigué aux créateurs et repreneurs d’entreprise, il accorde des prêts d’honneur à taux zéro, sans garantie ni intérêts, qui complètent l’apport personnel des porteurs de projet et génèrent un effet de levier auprès des banques. Le montant moyen des prêts d’honneur est de 10 000 €. Il permet de lever un montant moyen environ 9,5 fois supérieur auprès des banques (www.initiative-france.fr).

Réseau Entreprendre

Ce réseau est animé par des chefs d’entreprise bénévoles qui accompagnent les créateurs et repreneurs ayant un projet générateur de création d’emplois. Une sélection des projets est opérée à l’entrée par un comité d’agrément. À l’issue, les porteurs de projet peuvent bénéficier d’un prêt d’honneur et de l’accompagnement d’un chef d’entreprise expérimenté pendant une durée de 2 ans (reseau-entreprendre.org).

 

Bon à savoir

508 millions d’euros : c’est le montant des financements accordés en 2021 aux créateurs et repreneurs accompagnés par le réseau France Active.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – février 2023

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux