L’État mobilise 400 millions d’euros d’aide à l’investissement dans des matériels et solutions porteurs de transitions écologique, climatique ou encore énergétique, subventionnés à hauteur de 20 à 40 %. Le secteur des fruits et légumes va prochainement bénéficier d’un programme dédié.

En 2021, le ministère de l’Agriculture décrétait la « 3e révolution agricole », la révolution de la connaissance et du vivant, succédant aux révolutions du machinisme et de l’agrochimie apparues après la seconde guerre mondiale. Cette 3e révolution agricole repose sur le numérique, la robotique, la génétique et le biocontrôle, quatre leviers susceptibles de relever les défis climatiques, démographiques et environnementaux.

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’État attribuait dans la foulée une enveloppe de 2,8 milliards d’euros au secteur de l’agriculture et de la forêt, destinée à soutenir les transitions. Environ 400 millions d’euros sont destinés aux agriculteurs, sous forme de subventions à l’investissement dans des matériels et solutions porteurs de cette 3e révolution.

FranceAgriMer à la manœuvre

Après un premier guichet de 20 millions d’euros dédié à l’investissement dans des matériels participant à réduire l’usage des produits phytosanitaires et des engrais de synthèse et à optimiser l’irrigation, FranceAgriMer a ouvert en avril dernier un second guichet, doté de 40 millions d’euros. Opérationnel jusqu’à l’épuisement des crédits sinon jusqu’au 31 décembre 2023, il subventionne des investissements à hauteur de 20 %, 30 % ou 40 % selon les équipements, avec un bonus de 10 % pour les nouveaux installés de moins de 5 ans, les jeunes agriculteurs détenant au moins 20 % de capital social d’une exploitation et les Coopératives d’utilisation du matériel agricole (Cuma).

Parmi les 23 équipements éligibles figurent des solutions en avec l’agroécologie (semoir à trois trémies, stimulateur des défenses naturelles…), l’optimisation de la ressource en eau (sondes hydriques, enrouleur de précision…), la réduction d’impact des produits phytosanitaires (rampes antidérive…), le recours à des énergies alternatives (électricité, biométhane).

100 millions d’euros pour les producteurs de fruits et légumes

Dans le cadre du Plan de souveraineté fruits et légumes, dont l’objectif est de gagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes dès 2030 et enclencher une hausse tendancielle de 10 points à horizon 2035, France 2030 réserve 100 millions d’euros d’aide à l’investissement aux filières des fruits et légumes. À compter du mois de septembre, FranceAgriMer devrait ouvrir successivement plusieurs guichets, dans trois compartiments distincts que sont les serres, les plants et agroéquipements du verger et enfin les autres agroéquipements et capteurs.

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt clos récemment, 270 dossiers ont été déposés par des constructeurs et des équipementiers. Les dossiers doivent désormais être instruits et sélectionnés par un jury d’experts pour permettre l’ouverture des guichets à compter de septembre.

Bon à savoir

100 millions d’euros : c’est la somme allouée à la filière fruits et légumes dans le cadre du guichet « équipements pour la troisième révolution agricole ».

© Raphaël Lecocq – Uni-Médias – juin 2023

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux