Alors que le confinement a été mis en place depuis plus de 15 jours, le manque de main d’oeuvre dans les champs inquiète. Une plateforme a été lancée par le gouvernement pour faire face à cette pénurie. 100.000 volontaires sont déjà inscrits.

En campagne, la situation est des plus critiques : la moitié des saisonniers étrangers manquent à l’appel, pour récolter notamment les premières fraises début avril. Face à ce manque cruel de main d’œuvre, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a lancé la plateforme : des bras pour ton assiette. Mis en ligne le 27 mars dernier, ce dispositif vise à trouver des volontaires pour pallier le manque de bras dans les champs. Cette plateforme est désormais disponible sur les sites des ministères de L’Economie, de l’Agriculture, du Travail ainsi que sur le site Pôle Emploi.

Rejoindre la grande armée agricole

100.000 volontaires se sont déjà inscrits pour rejoindre « la grande armée de l’agriculture française » afin d’aider à la récolte des fruits et légumes ou des semis de printemps. La plupart de ces travailleurs non agricoles sont au chômage partiel, en raison du coronavirus. Tous signeront un contrat de travail, toucheront un salaire agricole et pourront cumuler les dispositifs comme le chômage partiel ou les minima sociaux.

« Nous mettons en place des dispositifs exceptionnels pour que des Françaises et des Français qui ne travaillent pas puissent en toute légalité aller travailler dans les champs, » a précisé le ministre. Seule condition pour s’inscrire sur la plateforme : ne pas habiter trop loin des champs. Comme l’a rappelé Didier Guillaume, « il ne s’agit pas d’aller à l’autre bout de la France. On ne va pas prendre la voiture pour faire 100 km ; mais on peut prendre son vélo ou sa voiture pour faire 5 km et aller travailler. »

Sauve ton commerce !

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles  (FNSEA) estime à 200.000 le nombre de travailleurs nécessaires pour soutenir les agriculteurs et producteurs : 45.000 en mars, 75.000 en avril et autant en mai.Plus largement, d’autres dispositifs se mettent en place en région, pour soutenir les producteurs mais aussi les commerçants très impactés par l’épidémie de Covid-19. La plateforme Sauvetoncommerce soutient ainsi la reprise des petits commerces, en achetant dès aujourd’hui des bons d’achat, à utiliser dès la ré-ouverture de l’établissement. Cette aide financière immédiate est doublement gagnante. Pour le commerçant, elle assure du chiffre d’affaires et un peu de trésorerie. Pour l’acheteur, les bons d’achats sont avantageux, et offrent des bons plans, des remises, des promotions, etc. Alors soyons solidaires de nos agriculteurs et de nos commerces !

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux