Créée en 2013 à l’initiative des 2 Caisses Régionales du Crédit Agricole, ETICoop forme et accompagne les entrepreneurs dans leur projet de création d’activité nouvelle. Depuis cet automne, l’établissement accueille sa 14e promotion, dans le cadre du programme « Incubation de Projets Innovants ».

Soutenir les initiatives du territoire favorisant l’économie sociale et solidaire : telle est la vocation de l’Ecole Territoriale pour l’Innovation et la Coopération (ETICoop). Fondée il y a 6 ans, sous l’impulsion des Caisses Régionales du Crédit Agricole Aquitaine et Pyrénées Gascogne*, l’établissement se définit comme une école « sans mur », qui accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de création. « Nous sommes partis d’un constat simple en 2013, résume Erika Solans, directrice d’ETICoop. Sur le territoire gascon, il existait des dispositifs d’accompagnement pour les start-ups ou pour les créations d’entreprise classiques… mais rien concernant les créateurs, repreneurs ou cédants investis dans l’économie sociale et solidaire. » ETICoop vient justement combler ce vide, puisque les projets retenus doivent s’appuyer sur une dimension innovante (innovation sociale, d’usage, innovation de rupture, produit…). « Ils doivent également contribuer au dynamisme territorial, et porter des valeurs coopératives et solidaires, » explique Erika Solans.

Formations collectives et coaching individuel

Chaque année, ETICoop accueille ainsi 20 porteurs de projets, sur 2 promotions, dans le cadre du programme  “Incubation de Projets Innovant”. Depuis cet automne, la 14e promotion vient d’intégrer l’établissement, après une sélection des plus rigoureuses. « Les créateurs bénéficient d’un accompagnement en 3 temps, gratuit, alternant une phase de formation collective sur 18 journées, un coaching individuel de 30 h de cours et un accompagnement par un parrain, explique Erika Solans. Les trois années sont structurées et denses. L’idée est de s’assurer que le projet est viable sur la durée. »

Plus de 200 emplois dans le Sud-Ouest

Grâce au mentorat, les porteurs de projet bénéficient de l’expertise de leur parrain et surtout de son réseau. Un vrai coup de pouce pour les jeunes entrepreneurs ! Depuis sa création, ETICoop a contribué à la création de 91 entreprises, avec un taux de pérennité supérieur à 83 %. Soit plus de 200 emplois dans le grand quart Sud-Ouest. « Outre ce soutien à la création, qui représente 60% de son activité, ETICoop propose également un accompagnement à la transmission d’entreprise (cession et reprise), des formations pour les dirigeants des TPE/PME, des animations sur les territoires, ainsi qu’une approche R&D sur des pratiques innovantes. L’ambition en 2020 ? « Transmettre notre ingénierie pédagogique et essaimer sur le territoire national, » conclut Erika Solans. ETICoop pourrait prochainement s’ouvrir à l’international puisqu’un fonds d’investissement polonais s’est montré très intéressé par le concept…
* En partenariat avec l’Insup Formation et de l’Université Mondragon

Pour vous inscrire : https://eticoop.mybo.fr/

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux