Alors que la pandémie de covid-19 a durement frappé notre économie, le modèle coopératif a su montrer toute sa force et sa solidité face à une crise majeure. En quoi une banque coopérative et mutualiste est-elle différente d’une banque classique ? Explications avec la caisse régionale du Crédit Agricole Aquitaine qui a pleinement joué son rôle de « partenaire solidaire » pendant le confinement.

La nouvelle mérite de s’y attarder… Au second trimestre, le Crédit Agricole est devenu la marque bancaire préférée des Français, selon le dernier baromètre Posternak-Ifop.Très convoitée, cette première place ne doit rien au hasard. Face à la crise sanitaire qui secoue actuellement le monde, le modèle coopératif apparaît comme « une valeur refuge » qui sait maintenir un cap malgré les vents mauvais. Mais en quoi une banque coopérative est-elle si différente ?

Pour comprendre, une petite piqûre historique s’impose.  C’est au 19e siècle que les banques coopératives ont été créées sous l’impulsion de philosophes-philanthropes, désireux d’ouvrir l’accès au crédit à tous, même aux plus démunis. Depuis, les banques coopératives n’ont eu de cesse de s’adapter et d’innover tout en restant fidèles à leur ADN originel : la solidarité.

Client et co-propriétaire !

Fondé sur des valeurs de partage, de proximité et de confiance, le modèle coopératif se veut plus juste et démocratique. Ici, pas d’actions cotées en Bourse ni d’actionnaires à satisfaire. Chaque client est invité à participer aux grands projets de sa banque en devenant sociétaire. Avec ce statut particulier, le client-sociétaire détient des parts sociales et dispose d’un droit de vote selon le principe « une personne = une voix ». Et cela change tout ! Il n’est plus un simple client, mais bel et bien partie prenante et co-propriétaire de sa banque.” Au Crédit Agricole Aquitaine, la caisse régionale accompagne et soutient de nombreuses initiatives locales d’intérêt général pour être toujours plus proche de ses territoires et se rendre utile aux clients et sociétaires, “  souligne David Lassalle, Responsable développement coopératif  au Crédit Agricole Aquitaine

Un brin de bonheur et de solidarité

Grâce à ce modèle unique, la banque mutualiste a pleinement joué son rôle solidaire lors de la pandémie de covid-19. Au plus près de ses clients et de ses territoires, la Caisse Régionale a initié plusieurs dispositifs pour venir en soutien des professionnels, durement impactés par la crise sanitaire. Ainsi est née – en plein confinement – l’opération « Un brin de bonheur pour notre territoire ». Ce dispositif solidaire a permis d’acheter 10.000 brins de muguet auprès de producteurs locaux, et de les offrir aux pensionnaires de 153 EHPAD de la Gironde, du Lot et Garonne, des Landes et d’une partie du Gers.

Tourisme by CA : la plateforme solidaire

Autre initiative : le Crédit Agricole Aquitaine a souhaité soutenir la relance des activités touristiques du territoire en créant la plateforme solidaire : Tourisme by CA . Cette plateforme vise à mettre en relation les voyageurs avec les professionnels du tourisme du territoire. Elle offre ainsi aux professionnels un levier de développement d’affaires gratuit et répond aux envies des consom’acteurs, désireux de consommer localement, en associant bonnes actions et bonnes affaires, via une solution digitale adaptée à leurs usages.

Vers une économie plus résiliente

C’est cela avoir l’esprit coopératif. Agir au quotidien pour ses territoires et ses clients, en accordant la priorité au conseil. Accompagner les professionnels et les particuliers dans leurs projets, même dans les temps difficiles. Favoriser la reprise par la création de dispositifs solidaires. En somme, les banques coopératives et mutualistes tracent la voie d’une nouvelle économie. Une économie plus coopérative et résiliente qui croit à l’ancrage local, favorise l’emploi en région et lutte contre toutes formes d’inégalités. Le projet est né voici 2 siècles… et il semble avoir encore un bel avenir.

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux