Avec 14 315 nouvelles immatriculations au registre du Commerce et des Sociétés en 2020, la Gironde renoue avec la croissance en termes de création d’entreprises. Quels sont les secteurs les plus porteurs ? Quels sont les dispositifs existants pour soutenir les entrepreneurs dans leurs projets ? Le Crédit Agricole Aquitaine profite de la Semaine de la Création d’entreprise  (du 6 au 14 octobre) pour livrer un panorama complet des aides à la création.

On s’attendait à une véritable hécatombe mais finalement, la fibre entrepreneuriale a pris le dessus sur la crise sanitaire. Malgré les incertitudes et la frilosité ambiante, les créations d’entreprise n’ont pas dévissé en Gironde, en 2020. Le département affiche même un certain dynamisme avec près de 15 000 nouvelles immatriculations. Les secteurs les plus porteurs ? Les activités immobilières (18,8 %), les secteurs du commerce (17,6 %) et du transport-entreposage (16,7).

C’est là le grand paradoxe de cette année hors normes. Les créations d’entreprise affichent une santé de fer en Gironde, alors même que de nombreux secteurs d’activités sont asphyxiés par la crise. L’autre grand paradoxe de notre territoire est l’inégalité des répartitions des créations d’entreprise. Si les chiffres battent les indicateurs de l’année 2019 en Gironde, il n’en est rien dans les Landes ou le Lot-et-Garonne, où les créations d’entreprises connaissent une baisse sensible, respectivement de -3,4 % et -1,1 %.

Année atypique

« Nous sommes sur une année atypique, et malgré une certaine disparité sur le territoire, le Covid n’a pas entamé l’enthousiasme des créateurs, observe Stéphanie Sibrac, du Marché des Professionnels & Associations du Crédit Agricole Aquitaine. Certes, le premier confinement a mis un frein aux projets, mais passée la stupeur, les entrepreneurs ont retrouvé le sourire. Et la Région Nouvelle-Aquitaine a profité des vents porteurs grâce à l’attractivité de ses territoires. » Contre toute attente donc, la crise et les confinements successifs n’ont pas coupé court aux envies entrepreneuriales.

Au contraire, ce temps long a servi d’introspection, avec parfois une profonde réflexion sur la quête de sens au travail. C’est l’un des éléments forts qui ressort de toute cette période. Certains cadres ont revu leurs priorités et décidé de vivre différemment, en s’engageant dans l’entrepreneuriat, pour devenir ce qu’ils ont toujours rêvé d’être. « Nous observons un regain pour l’artisanat, mais aussi pour les services, avec une augmentation des activités en freelances, et de l’accompagnement aux entreprises », note Stéphanie Sibrac. Mais alors, qui sont ces entrepreneurs du 21e siècle, qui partent la baïonnette au canon ?

Portrait-robot de l’entrepreneur 

Selon le dernier rapport de la CCI, ce sont avant tout des hommes (68,3 % en Gironde, vs 68,2 % au niveau national), âgé de 39,6 ans (40,1 ans au national). Encore minoritaires, les femmes restent confrontées à un plafond de verre, qu’elles s’imposent elles-mêmes. « Elles nourrissent davantage de craintes, notamment sur la pérennité de leurs projets ou l’équilibre vie privée/vie professionnelle, admet Stéphanie Sibrac. De nombreux freins subsistent, et leurs projets sont souvent moins ambitieux, moins calibrés financièrement. C’est dommage, car il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour soutenir la création d’entreprise au féminin (lire notre article sur l’entrepreneuriat au féminin. »

Un accompagnement sur-mesure

L’une des clés de la réussite repose en effet sur un accompagnement sur-mesure. Toutes les études s’accordent à le dire : une entreprise bien accompagnée augmente son taux de pérennité de 75 % à 5 ans. Malgré cet excellent indicateur, seulement 20 % des entrepreneurs se font épauler. Seuls aux manettes, ils doivent gérer tous les aspects financiers, juridiques, et sociaux d’une création. Avec tout le risque de défaillance que cela implique. Or, il existe des réseaux spécialisés, qui viennent en appui du créateur pour le conseiller dans ses démarches.

Cafés de la création

Partenaire bancaire de ces réseaux, le Crédit Agricole Aquitaine reste un interlocuteur privilégié pour tous les créateurs d’entreprise. La banque coopérative a ainsi mis en place une plateforme digitale jesuisentrepreneur.fr qui guide les créateurs pas à pas : recherche du lieu d’implantation, analyse de marché, forme juridique et dépôt des statuts, établissement d’un business plan, données sectorisées…

Par ailleurs, le Crédit Agricole Aquitaine propose régulièrement ses Cafés de la Création, « Créé en 2015, ce dispositif national est gratuit et ouvert à tous les entrepreneurs, clients ou non de la banque. Il réunit un large panel d’experts de la création sur une matinée : chambres consulaires, Réseau Initiative, France Active, experts-comptables, avocats, URSSAF, Pôle Emploi… « Les cafés de la Création ou les Cafés des Créatrices dédiées aux femmes facilitent les premiers contacts par des speeds meetings de 10 minutes. Avec ces dispositifs, nous allons bien au-delà de la banque, par un accompagnement ouvert et durable. »
Enfin, le Crédit Agricole Aquitaine est également très investi auprès des startups en phase de croissance, avec le villagebyca, un réseau qui offre un parcours de développement dans un cadre d’open innovation et de rencontres business

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