Depuis 1885, le Crédit Agricole accompagne les agriculteurs dans le financement de leurs installations et la transformation de leurs exploitations. Dans son nouveau podcast consacré à la transition agricole, la banque coopérative réaffirme son engagement pour un monde agricole connecté, innovant et responsable.

Circuits courts, mode de production raisonné, passage au bio, nouvelles technologies… Plus que jamais, la transition agricole ouvre le champ des possibles et esquisse de nouvelles pratiques de production et de commercialisation. Oui, le monde agricole innove, et le Crédit Agricole Aquitaine accompagne cette transformation. Dans son nouveau Moments de Vie, la banque coopérative réaffirme son soutien constant à un secteur, souvent malmené par le «agri-bashing». En quête de sens, le monde agricole cherche à se réinventer en se tournant vers des pratiques plus vertueuses. Plébiscité par 8 agriculteurs sur 10, le Crédit Agricole Aquitaine propose un accompagnement sur-mesure, avec une approche par filière. Objectif : soutenir l’innovation et financer les nouveaux défis qu’impose cette transition. La banque coopérative accompagne les agriculteurs autour de 4 grandes démarches, à retrouver sur le Podcast :

Investissements dans les technologies de précision

Pour consolider leurs marges ou chercher de nouvelles sources de revenus, les agriculteurs se tournent vers de nouvelles pratiques. Ainsi, le Crédit Agricole peut être amené à financer des ateliers de méthanisation pour valoriser les effluents d’élevage, ou soutenir des projets liés à la maîtrise de l’énergie ou la protection de l’environnement

Financement les besoins de transformation

Parce que l’agriculture raisonnée est un modèle économique en pleine croissance, de nombreux agriculteurs font aujourd’hui le choix du bio. Pour les soutenir dans leur projet de conversion, , le Crédit Agricole Aquitaine propose un accompagnement personnalisé. Très engagé sur le sujet, la banque est partenaire de l’agence Bio, et s’est associée aux Trophées de la bio-économie.

Développements des circuits courts et vente directe

Vente à la ferme, Amap, développement de circuits courts… Associé au réseau Bienvenue à la ferme et aux chambres d’agriculture, le Crédit Agricole finance les projets des agriculteurs souhaitant passer en vente directe. Pour faciliter les transactions, la banque propose également une solution monétique qui facilite les encaissements (en boutique et en ligne).

Soutien à la R&D et aux startups

Aujourd’hui, l’agriculture devient connectée, digitale, innovante. Partenaire des startups agricoles, la Caisse régionale apporte son soutien et son expertise aux jeunes pousses. Au travers de son réseau Village by CA, elle mise sur l’innovation et favorise les mises en relation avec les chefs d’entreprise et les agriculteurs traditionnels.

Retrouvez tous les conseils, les expertises et les dispositifs d’aide à la création sur le podcast spécial Transition Agricole : https://soundcloud.com/user-804153201/moments-de-vie-episode-3-transition-agricole?in=user-804153201/sets/moments-de-vie

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux