Commerces fermés, villages à l’abandon, campagnes désertées… dans nos petites communes, le taux de vacance commerciale explose, laissant le cœur des bourgs se transformer en villages fantômes. Face à cette crise de la ruralité, le Crédit Agricole Aquitaine s’engage à maintenir un niveau de services, grâce à son fort maillage territorial.

Jadis dynamiques, nos campagnes sont désormais atteintes d’un syndrome aigu de « désertification ». Il suffit de se promener dans les rues d’un petit bourg pour compter les rideaux baissés et les baux à céder… La faute à qui ? À nos modes de vie plus urbains, à la vente en ligne, à la fermeture d’une usine… Les départements les plus touchés ? Ils s’alignent des Landes jusqu’en Alsace, le long de la fameuse « diagonale du vide ». Souvent désertés des services publics, ces territoires accusent une activité économique en berne, associée à une faible densité de population. Mais ce ne sont pas les seuls touchés par « cette jachère rurale et commerciale ».

11,9 % de taux de vacance commerciale

Depuis quelques années, les centres-villes de nos communes ont du mal à trouver un nouveau souffle. Selon une récente étude du Procos, le taux de vacance commerciale moyen y est passé de 7,2% en 2012 à 11,9% en 2018… Une tendance de fond qui impacte plus particulièrement les petites et moyennes villes. Pour répondre à ce déficit d’attractivité, le gouvernement a lancé en 2017 le plan « Action Cœur de Ville ». L’objectif de ce dispositif ambitieux ? Redynamiser les territoires fragiles et les villes moyennes, en incitant les acteurs du logement, de l’urbanisme et du commerce à réinvestir dans les centres-villes. En tout, ce sont 222 communes concernées par ce plan d’investissement public de 5 milliards d’euros.

Point Relais du Crédit Agricole : proximité et service

Afin de soutenir cette revitalisation, le Crédit Agricole Aquitaine maintient un fort maillage territorial, avec son réseau de 220 agences bancaires. Placés au cœur de ce dispositif, les conseillers en clientèle restent le pivot central de la relation. Au plus près des clientèles (particuliers et professionnels), ils apportent leur expertise, parfois même à domicile, si l’agence bancaire est trop éloignée du client.
En parallèle, la Caisse régionale a mis en place des Relais CA, dans de nombreux commerces de proximité : supérette, boulangerie, primeurs, bureaux de tabac, station-service… Simples et pratiques, ils permettent aux clients du Crédit Agricole de retirer des espèces auprès de leurs commerçants. Un service gagnant-gagnant, qui rend service aux clients, tout en favorisant le maintien des commerces de proximité en zone rurale.

Banque près de son domicile

« Chez nous, les clients peuvent effectuer un retrait d’espèces sans frais grâce à leur carte bancaire. C’est la banque, près de chez soi ! explique Brigitte Rosa, gérante d’une station-service à Pont-des-Sables (47). En fait, les clients viennent retirer de l’argent et en profitent pour acheter leur journal, prendre un café ou faire le plein. Ce service de proximité dynamise notre commerce et permet de nous différencier ! »
Plus globalement, les Relais CA servent les territoires et s’inscrivent pleinement dans les valeurs de proximité et d’accessibilité, défendues par le Crédit Agricole. À ce jour, la banque coopérative compte 6.500 Relais CA essaimés sur tout le territoire national.

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