Le lancement du programme conversationnel ChatGPT illustre les progrès rapides de l’intelligence artificielle. En France, plusieurs centaines de start-up explorent cette voie qui débouche sur des applications concrètes pour les entreprises.

 

L’intelligence artificielle n’est plus un sujet réservé aux laboratoires de recherche. C’est devenu une réalité concrète pour de nombreuses entreprises. Si les grands groupes et les ETI s’intéressent au sujet depuis quelque temps déjà, c’est aussi le cas des PME désormais. Selon les estimations des experts, 30 à 40 % des entreprises françaises utiliseraient à un niveau plus ou moins avancé des outils et applications d’intelligence artificielle.

ChatGPT… et d’autres applications !

L’un des usages les plus connus est celui des robots conversationnels. Ces outils permettent d’interagir en ligne avec un prospect ou un client. Ils qualifient le besoin de leur interlocuteur et l’informent ou l’orientent vers une offre adéquate. On les utilise largement dans le commerce en ligne.

L’intelligence artificielle sert aussi d’outil prévisionnel des ventes. En croisant les données internes à l’entreprise et externes (historique des ventes, positionnement de la concurrence, saisonnalité, etc.), l’outil aide à établir des scénarios facilitant la prise de décision.

Les applications liées au traitement de l’image sont en plein développement. Surveillance et sécurité, création graphique, gestion de banques de données visuelles… Les domaines d’application sont nombreux.

Parallèlement, d’autres applications sont spécifiquement développées pour les besoins d’un secteur d’activité. Dans le secteur financier, l’intelligence artificielle est mise à profit pour détecter les fraudes. Dans l’informatique, elle accélère l’écriture des lignes de code. Dans la santé, elle favorise la prévention des pathologies et conforte les diagnostics.

Un secteur en forte croissance

Signe de ce dynamisme, l’écosystème français de l’intelligence artificielle est en plein développement. Selon l’association France Digitale, qui fédère 2 000 start-ups et investisseurs, les jeunes pousses du secteur ont levé 3,2 milliards d’euros en 2022. Un montant qui double régulièrement chaque année.

À l’heure actuelle, la France compte plus de 600 start-up dont le business model est centré autour de l’intelligence artificielle. La moitié d’entre elles sont déjà rentables ou ambitionnent de l’être d’ici 3 ans. Sur cet effectif, plus d’une quinzaine d’entreprises possèdent un effectif supérieur à 250 salariés. De quoi développer de nouveaux usages et favoriser l’émergence de potentielles licornes dans un domaine considéré comme hautement stratégique sur le plan économique.

 

Bon à savoir

3,2 milliards d’euros : c’est le montant global des levées de fonds opérées par les start-up de l’intelligence artificielle en France en 2022.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – juin 2023

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