David Eymé, Directeur-Associé de Kaizen Marketing et Vice-Président de Digital Aquitaine représentant le Club Commerce Connecté délivre les grands enseignements de l’expérimentation, « Connecte un commerçant », menée auprès de plusieurs entreprises de proximité du Bouscat. Un livre blanc vient de paraître sur le sujet.

Quelles sont les missions du Club Commerce Connecté ?

David Eymé : Le Club Commerce Connecté réunit des entreprises de la grande distribution, des e-commerçants, des commerçants et des chercheurs, notamment en sciences humaines. L’objectif de ce réseau ? Gagner en visibilité individuelle et collective, partager des expériences et inventer ensemble de nouvelles solutions et les tester. Actuellement nous avons plus de 100 adhérents, dont des grands groupes comme Cdiscount, Beauty Success ou encore Solocal (anciennement Pages Jaunes), mais aussi des établissements de vente directe comme le fabricant de luminaires Corep.

Comment accompagnez-vous les adhérents ?

D.E : Nous organisons 4 conférences thématiques par an ainsi que plusieurs ateliers orientés sur l’expérience client et usages en magasin. Des chercheurs en sciences humaines présentent leurs études aux membres, de façon simple et pédagogique. Récemment, nous avons eu l’occasion d’échanger sur « la valeur d’un Like sur les réseaux sociaux ». Dans la salle, nombre de personnes se demandaient comment les rentabiliser. Dans les faits, un Like n’a aucune valeur d’un point de vue commercial. En revanche, la visibilité et le marketing fonctionnent très bien grâce aux partages. Autre exemple : des chercheurs ont étudié le comportement des clients déambulant en magasin, le nez rivé sur leur portable. A première vue, cette attitude semble catastrophique pour les commerçants. Et pourtant, les études sociologiques prouvent qu’un client distrait sur son smartphone prêtera moins d’attention à ses dépenses. Résultat : son panier moyen augmentera !

Quelles sont les attentes des commerçants ?

D.E : Les pratiques commerciales évoluent avec les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle. La question qui revient souvent concerne le mobile. Comment être efficace et visible sur smartphone ? Quelles sont les actions à mener ? Nous nous appuyons sur les données clients pour définir leurs attentes, les achats « coup de cœur », le produit le plus cliqué, l’horaire le plus adéquat pour faire ses achats… On peut aussi mettre en relation les commerçants avec nos partenaires, pour développer un algorithme de ventes sur un site web, par exemple…

Quel est le bilan de l’expérimentation « Connecte un commerçant » ?

D.E : Le programme « Connecte un commerçant » est un dispositif expérimental, qui a vu le jour dans les villes du Bouscat et de Bordeaux, pendant la construction de la ligne D du tramway. Les travaux changent durablement l’univers physique des commerces et des entreprises, et donc les modes de consommation. Partant de ce principe, nous avons réuni une quinzaine de commerçants et artisans impactés par les travaux. Pendant 6 mois, des « parrains » issus de l’écosystème digital ont évalué la maturité numérique de chaque commerçant, en termes d’équipement et de formation. L’enjeu est double : les aider à s’approprier les nouvelles technologies et surtout, à mieux comprendre les règles du jeu du commerce connecté. Un Livre Blanc fait le bilan de cette opération et propose des pistes de réflexion sur la transformation numérique des commerces, en mettant en lumière les actions qui fonctionnent, les freins sur le terrain. Avec le digital, le commerce de proximité subit une profonde transformation, et notre expérimentation peut intéresser les collectivités engagées notamment dans la revitalisation des centres-villes.

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