Selon le dernier classement YouGov*, Netflix reste la marque préférée des Millenials pour la troisième année consécutive, devant Facebook et Instagram. Fait nouveau cette année : le Crédit Agricole est la marque qui progresse le plus entre 2018 et 2019. Qui sont le Millenials ? Quelle sont leurs valeurs ? Leurs modes de consommation ? Le point avec Baptiste Baradat creative producer chez P.Y.T Paris.

On les dit urbains, ultra-connectés, sensibles aux causes environnementales… Ils seraient aussi individualistes, infidèles, inventifs, impatients. Mais peut-on résumer les Millenials à ces « 4 i. » ? Agés de 25-34 ans, la génération Y fait couler beaucoup d’encre. En France, elle représenterait 16 millions de personnes contre 73 millions aux Etats-Unis. C’est donc une tribu très hétéroclite, caméléon, mais aussi… très friande des réseaux sociaux. « Les Millenials se démarquent des X (1965/79) par l’arrivée des nouvelles technologies avec l’explosion de l’informatique, du web et du smartphone. Des outils dont ils ont connu l’apparition et dont ils maîtrisent les évolutions, explique Baptiste Baradat, creative producer à P.Y.T Paris et intervenant professionnel à Sup de Pub Bordeaux. C’est la génération des GAFANU**. Leur sainte trinité ? Netflix, Uber et Deliveroo ! »

Netflix, Facebook & Crédit Agricole
Le dernier classement YouGov sur « Les Millenials et les Marques » illustre à merveille ces tendances. Sans surprises, le géant du streaming Netflix se hisse à la première place pour la troisième année consécutive, devant Facebook (2e), Airbnb (3e) tandis que Snapchat et Instagram se placent respectivement à la 6e et 9e place.
Bonne nouvelle, avec une augmentation de 10 points sur le score bouche-à-oreille, la banque Crédit Agricole est la marque qui progresse le plus entre 2018-2019 !

Valeurs coopératives et éthique
Il faut dire que la banque coopérative a su séduire les jeunes grâce à ses tarifs compétitifs et sa plateforme dédiée aux créateurs d’entreprise (jesuisentrepreneur.fr). « Les Millenials montrent un vif intérêt pour l’économie collaborative, souligne Baptiste Baradat. En quête de sens et de justice, ils sont tournés vers l’économie sociale et solidaire, et ont développé une forte conscience environnementale. La marque Crédit Agricole porte en elle-même leurs valeurs : en effet, la notion de « terre » est perçue de façon très positive aux yeux des Millenials. » Le Crédit Agricole est également une banque mutualiste, qui permet à ses clients-sociétaires de s’impliquer pleinement dans sa vie coopérative. « Là encore, c’est une notion forte auprès des Millenials, qui souhaitent avant tout être des « consomm’acteurs. Enfin, n’oublions pas que la génération Y a connu la crise de 2008-2009, et porte un regard négatif sur la spéculation et l’actionnariat. L’ADN coopératif du Crédit Agricole se veut rassurant et porteur d’éthique et d’équité. »

Freelance et nomadisme
Génération tiraillée entre un modèle paternaliste et technologique, les Millenials vont, dans tous les cas, bouleverser la donne dans le monde de l’entreprise. La tendance au nomadisme, au freelancing, au remote working a entraîné une dissolution de frontière de l’espace de travail et de la vie privée/vie professionnelle. Ainsi, ils ont développé une véritable culture du changement, qu’ils vont donner en héritage à la « Gen Z », la nouvelle génération montante…

*YouGov a établi le classement des marques qui suscitent le plus d’intérêt chez les Millennials. Ce classement est fondé sur l’indicateur de Bouche-à-Oreille positif auprès des 18-34 ans.
** Google/Apple/Facebook/Amazon+Netflix/Uber).

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