La formation professionnelle est un levier de performance pour l’entreprise. Il existe plusieurs moyens de financer le coût de cet investissement, notamment pour ses salariés.

 

Les professionnels employeurs sont tenus de verser à l’Urssaf une contribution au titre de la formation professionnelle. Cette participation financière, qui équivaut à 0,55 % de la masse salariale jusqu’à 10 salariés (contre 1 % au-delà), permet de bénéficier d’une prise en charge des coûts de formation de ses salariés. C’est une piste à activer pour alléger son budget formation. Il y en a d’autres.

Obtenir un financement via son OPCO 

Les opérateurs de compétence ou OPCO sont des organismes agréés par l’État, qui ont pour mission d’accompagner et de financer les besoins de formation des entreprises. Ils peuvent prendre en charge le coût pédagogique des formations, mais aussi, sous conditions, la rémunération des salariés qui partent en formation, leurs frais de déplacement, de restauration et d’hébergement. Point important : pour être prise en charge, la formation doit être en rapport avec l’activité et les besoins de l’entreprise.

Il existe 11 OPCO répartis par branches professionnelles. Pour monter un dossier de demande de financement, les professionnels doivent s’adresser à l’OPCO de leur branche. On peut identifier le sien en se rendant sur le site cfadock. Pour l’employeur qui souhaite former ses salariés, ce mode de financement est celui qu’il convient d’activer en priorité.

Cofinancer une formation avec le salarié 

Si les salariés sont libres d’utiliser à leur guise les droits à la formation sur leur compte de formation (CPF), il est tout à fait possible pour l’employeur d’abonder ces droits, autrement dit de cofinancer une formation avec son collaborateur. En pratique, le salarié utilise les sommes figurant sur son CPF (il capitalise 500 € de droits par an dans la limite de 5 000 €) et l’employeur complète tout ou partie du coût restant. Cette solution peut être intéressante si la formation ciblée par le salarié répond aux besoins de l’employeur. Chacun peut alors trouver son compte dans ce financement partagé.

Financer une évolution professionnelle 

Afin d’alléger son budget formation, une troisième option existe : celle de la reconversion ou promotion par alternance. La vocation de ce dispositif est de permettre à un salarié d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’évoluer professionnellement dans son entreprise (voire de changer de métier). Il peut être mobilisé par l’employeur sur demande du salarié concerné. Pour davantage d’informations sur ce dispositif, le mieux est de contacter sa Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets).

 

Bon à savoir
0,55 % : c’est le montant de la masse salariale acquittée par les petites entreprises au titre de la formation professionnelle des salariés (source : Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales – Urssaf).

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – mars 2023

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux