Les plateformes en ligne ont révolutionné le secteur du recrutement. Alors que beaucoup de professionnels peinent à recruter, elles augmentent les chances de trouver le bon candidat.

Comment opèrent les plateformes de recrutement ?

Les plateformes de recrutement sont des sites qui font office d’interface entre les employeurs et les candidats en recherche d’emploi. Les employeurs peuvent y déposer leurs offres d’emploi à l’intention des candidats qui peuvent les consulter ou les recevoir sur leur boîte mail si elles correspondent à leur profil. Lorsqu’une annonce les intéresse, ils peuvent y répondre directement en ligne. L’employeur reçoit alors un dossier de candidature (curriculum vitae, lettre de motivation) et peut convier le candidat à un entretien, éventuellement en visioconférence si l’outil le permet. De nombreuses plateformes de recrutement opèrent en France. Certaines sont généralistes. D’autres sont spécialisées par secteur d’activité, comme c’est le cas pour les métiers de l’informatique ou l’hôtellerie par exemple.

Pourquoi faire appel à une plateforme de recrutement ?

Les plateformes de recrutement ont largement supplanté les supports de recrutement traditionnels. Un constat logique, tant elles présentent d’avantages, pour les employeurs comme pour les candidats. Du côté des premiers, elles permettent de toucher un large public et d’augmenter la visibilité des annonces de recrutement. Elles font aussi gagner un temps précieux dans le processus de recrutement, toute la gestion des candidatures étant simplifiée et optimisée par les outils digitaux. Enfin, grâce à leurs bases de données fournies, elles constituent un vivier potentiel de choix pour accéder à des profils qualifiés.

Du côté des candidats, le processus de candidature est largement facilité et accéléré. Plus besoin de consulter les annonces, il suffit de sélectionner ses critères pour recevoir les propositions de postes qui correspondent à sa recherche d’emploi. Enfin, ces plateformes donnent accès à un large éventail d’offres et d’opportunités professionnelles.

 

Grâce à ces atouts, les plateformes en ligne constituent un outil efficace pour pallier les difficultés de recrutement et se donner le maximum de chances d’aboutir dans ses recherches.

 

BON À SAVOIR

Une plateforme au service des territoires

Fort de son engagement en faveur de l’intégration professionnelle des jeunes, le Crédit Agricole a développé une plateforme de recrutement qui vise à connecter dans les territoires les jeunes avec les professionnels et les entreprises qui recrutent. Gratuite et ouverte à tous les employeurs, Youzful – c’est son nom – est à la disposition des employeurs en quête de candidats et de compétences.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – septembre 2022

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux