Désormais, 18 professions de santé, en plus des médecins, sont autorisées à pratiquer des actes en télésoin. Explications.

 

En quoi consiste le télésoin ?

Le télésoin consiste à prendre en charge un patient à distance. L’objectif est de permettre à des personnes en difficulté, âgées ou en sortie d’hospitalisation avec des traitements lourds ou qui ont des difficultés à se déplacer, de pouvoir être prises en charge à leur domicile de manière sécurisée.

Quels sont les soins concernés ?

En principe, tous les actes sont éligibles au télésoin, à l’exception des bilans initiaux et des actes nécessitant un contact direct en présentiel avec le patient, voire un matériel spécifique (vaccination, pansement, massage, ajustement d’une prothèse, mesure de la vue, etc.).

Quelles sont les professions autorisées à pratiquer le télésoin?

Dix-huit professions de santé, en dehors des médecins, sont habilitées à proposer le télésoin : les pharmaciens, les infirmiers, les audioprothésistes, les diététiciens, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les pédicures-podologues, les psychomotriciens, les épithésistes, les ergothérapeutes, les manipulateurs d’électroradiologie médicale, les ocularistes, les opticiens-lunetiers, les orthopédistes-orthésistes, les orthoprothésistes, les orthoptistes, les podo-orthésistes et les techniciens de laboratoire médical.

Comment une consultation en télésoin se déroule-t-elle ?

Le télésoin se déroule comme une séance de soins en présentiel. La différence tient au fait qu’elle se déroule par écran interposé. À l’issue de la séance, le professionnel informe le patient de ses prescriptions et de la suite de sa prise en charge. Puis il rédige un compte-rendu et transmet ces éléments au patient de manière sécurisée.

Faut-il disposer d’équipements spécifiques ?

Le télésoin nécessite, notamment pour le professionnel, une connexion internet haut débit, un ordinateur équipé d’une webcam pour la vidéotransmission et une application d’échanges sécurisée. La qualité du son et de l’image est un point dont il faut tenir compte si l’on doit s’équiper. Le ministère de la Santé a établi une liste des logiciels, plateformes web et applications pouvant être utilisés en télésanté. À noter que l’Assurance maladie peut prendre en charge une partie de ces coûts d’équipements.

Quelle est la prise en charge d’une consultation en télésoin ?

Sous réserve des négociations conventionnelles en cours entre l’Assurance maladie et les professions de santé, les actes réalisés en télésoin bénéficient en principe de la même prise en charge que les actes réalisés en présence du patient. C’est déjà le cas pour les infirmiers et les orthophonistes, dont les négociations ont abouti.

Pour en savoir plus

Décret n° 2021-707 du 3 juin 2021 relatif à la télésanté

 

Bon à savoir
18 : c’est le nombre de professions de santé qui sont autorisées à pratiquer le télésoin.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – février 2023

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