Mis en place début 2020, pour permettre aux entreprises d’encaisser le contrecoup économique de la crise sanitaire, le dispositif du prêt garanti par l’État (PGE) a pris fin le 30 juin dernier. Une majorité de souscripteurs a déjà commencé à rembourser cet emprunt.

Dès sa mise en place, le PGE a été largement souscrit

Lors de son lancement en mars 2020, de nombreuses entreprises ont fait appel au PGE pour sécuriser leur trésorerie. En 3 mois, de mars à juin 2020, plus de 75 % de l’encours global de financement du PGE avait déjà été distribué par les banques. Deux ans plus tard, lorsque le dispositif a été clôturé, la Fédération bancaire française (FBF) comptabilisait 883 000 demandes de PGE totalisant 145 milliards d’euros.

Conformément aux engagements pris par les banques, le taux de refus s’est avéré très faible. Moins de 3 % des dossiers de financement n’ont pas obtenu de réponse favorable. Quant à l’argent distribué aux entreprises, il a été bien utilisé. Selon la banque publique d’investissement, Bpifrance, 53 % des souscripteurs ont consommé leur PGE au moins dans sa majorité, dont 35 % dans sa quasi-totalité.

De nombreuses entreprises ont commencé à rembourser leur prêt

Au départ, le PGE prévoyait un différé de remboursement d’un an, qui a été étendu par la suite à 2 ans. Une majorité d’entreprises (57 %) ont profité de cette facilité pour différer de 2 ans le remboursement de leur prêt. Ce différé de remboursement est désormais échu pour la très grande majorité des entreprises ayant souscrit un PGE. De ce fait, une large proportion d’entre elles, pour ne pas dire la quasi-totalité, a déjà commencé à rembourser son emprunt. À fin juillet 2022, selon la FBF, un quart de l’encours total accordé avait déjà été remboursé.

Au final, seule une faible part des entreprises ayant souscrit un PGE anticipe ou rencontre des difficultés de remboursement. Si l’on est dans ce cas de figure, il est conseillé de faire le point avec son expert-comptable et de se rapprocher de sa banque pour tenter de trouver une solution pérenne.

 

Bon à savoir

833 000

C’est le nombre de PGE qui ont été accordés aux entreprises, selon la Fédération bancaire française (FBF).

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – novembre 2022

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux