Lancée en 2012 à Bordeaux, 60.000 Rebonds est une association qui aide les chefs d’entreprise à reprendre une activité professionnelle après une liquidation judiciaire. Son fondateur, Philippe Rambaud a lui-même connu un dépôt de bilan et a voulu venir en aide aux entrepreneurs.

« Vous ne connaissez pas la règle des quatre D ? Dépôt de bilan, dette, dépression et divorce. » Voici comment Valérie Sibileau Gagnié, chargée de mission chez 60.000 Rebonds, présente une liquidation judiciaire. Un triple traumatisme : un échec professionnel, personnel et financier. 60.000 Rebonds veut changer le regard sur l’échec. Philippe Rambaud, son fondateur, s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de structures pour aider à créer son entreprise mais aucune quand celle-ci périclitait.

L’association propose un accompagnement individuel avec sept séances de coaching professionnel d’une heure 30 en compagnie d’un parrain qui va travailler sur un nouveau projet. Une réunion mensuelle collective où des chefs d’entreprise se rencontrent afin d’échanger et de partager des idées. « Ce sont des groupes d’échanges et de développement », témoigne Valérie Sibileau Gagnié. En Nouvelle-Aquitaine, 60.000 Rebonds accompagne 75 entrepreneurs mais pourrait en aider beaucoup plus. La méconnaissance de cette association ou la honte d’exposer son échec limitent hélas les sollicitations.

L’association a donc bénéficié d’un don de la Fondation Crédit Agricole pour son budget communication dans le but de se faire connaître grâce, notamment à des flyers ou des campagnes de publicité. « Il est primordial que ce soit le chef d’entreprise qui fasse la démarche de venir nous voir et pas l’inverse » atteste la chargée de mission. 60.000 Rebonds dispose de cinq antennes en Nouvelle-Aquitaine : à Bordeaux, La Rochelle, Pau, Dax et Mont-de-Marsan et dans le pays basque avec toujours le même objectif : que les entrepreneurs retrouvent leur estime de soi après un dépôt de bilan.

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux