A 30 ans, Pierre-Jean Ferrando marche sur les traces de son père et son grand-père, en reprenant l’agence familiale Ferrando Architectes, à Agen. Troisième génération du nom, il compte bien mettre à profit sa créativité et son coup de crayon pour rénover d’anciens bâtis et scénographier une ville plus durable et désirable.

Dans la famille Ferrando, l’architecture est un fragment d’histoire familiale, une passion qui se transmet de génération en génération. Tout commence en 1953 lorsque Magy Ferrando, s’installe à son compte comme conducteur de travaux. Originaire de Barcelone, cet autodidacte visionnaire apprend le métier sur le terrain, et gravit un à un les échelons en validant son diplôme de maîtrise d’œuvre par correspondance, puis obtient son diplôme d’architecte agréé.

Reconnu par ses pairs comme architecte honoraire par l’Ordre National des Architectes Français, il a su transmettre à son fils Jean, son coup de crayon magistral qui signe une grande créativité. « Architecte DPLG, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, mon père a d’abord fait ses armes dans de prestigieux cabinets parisiens, avant de revenir dans le berceau familial, » témoigne Pierre-Jean Ferrando. Troisième au Grand Prix de Rome et au Prix de l’Acier, il a perpétué l’histoire familiale avec brio ! Petit, j’allais souvent à l’agence (située dans la maison de mon grand-père) pour apprendre à dessiner. Ce métier coule vraiment dans mes veines, et la voie était toute tracée ! »

Architecte à Agen

Diplômé lui aussi de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Pierre-Jean est désormais Habilité à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP) depuis juillet 2022. « Après mon Master en ingénierie Bois et développement durable, j’avais besoin d’une césure, et je me suis laissé 5 ans pour faire mes preuves dans une autre passion : la danse de salon, » confie-t-il. Compétiteur de haut niveau, arrivé 3e au Championnat de France, Pierre-Jean a finalement renoué avec ses « racines architecturales », en reprenant l’agence familiale, grâce au soutien du Crédit Agricole Aquitaine.

Architecture et danse, une passion commune

Mais la danse et l’architecture sont-elles vraiment si éloignées ? Si l’on ose un parallèle, toutes deux sont l’expression d’une même exigence, d’une même précision dans l’espace, les mouvements de l’un faisant écho aux courbes de l’autre. Cette sensibilité spatiale, on la retrouve dans l’ensemble des projets de Pierre-Jean Ferrando, qui visent à sublimer les lieux et leur (re)donner vie. « Nous venons de finaliser un chantier en cœur de ville à Agen sur une parcelle très étroite, sombre, qui comptait un restaurant en rez-de-chaussée et des appartements à l’étage, raconte-t-il. Nous avons transformé le restaurant en logements locatifs, avec une cour centrale de 50 m2 pour amener la lumière naturelle, tout en préservant la façade historique. »

Recherche constante d’équilibre

Cette recherche constante de l’équilibre et des volumes, anime Pierre-Jean Ferrando, qui aime par-dessus tout relever les défis les plus complexes. « En architecture, la contrainte nous pousse à l’excellence jusqu’aux moindres détails. Au-delà du cahier des charges à respecter, nous livrons notre vision personnelle du projet… »

Parmi les clients de l’Agence, des collectivités, mais aussi des particuliers, des bailleurs sociaux et des entreprises du tertiaire, que ce soit en neuf ou en rénovation. « Notre spécialité ? La rénovation énergétique dans l’ancien, explique-t-il. J’aime les bâtis un peu tordus, avec une âme et une magie des lieux à respecter. »

Dans un esprit de transmission, Pierre-Jean enseigne également l’architecture dans un établissement post-bac, avec la même ferveur que son père et son grand-père. Car comme le disait Le Corbusier, l’architecture, c’est avant tout « une tournure d’esprit » !

 

2 Rue André Mazeau, 47000 Agen                                                                                                                                                           https://www.ferrando.team/

 

                                                 Retrouvez tous les portraits de professionnels du club sociétaires pro : ICI

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux