Créé par les Chambres d’Agriculture il y a 30 ans, le réseau « Bienvenue à la Ferme » rassemble aujourd’hui plus de 8 000 producteurs sur l’ensemble du territoire et des Dom-Tom. Premier réseau agricole de France, il accompagne les agriculteurs au quotidien, dans la diversification de leur activité, entre ventes directes et tourisme agricole. Interview de Marie-Hélène Arquey, chargée de mission Agritourisme à la Chambre d’Agriculture de Gironde.

Bienvenue à la Ferme est le premier réseau d’agriculteurs en circuits courts et agritourisme. Comment est née cette initiative ?

Marie-Hélène Arquey : Le Réseau Bienvenue à la Ferme a été créé en 1988, par des agriculteurs et pour les agriculteurs ! Un concept totalement novateur il y a 30 ans, puisque les circuits courts demeuraient assez confidentiels, peu connus des consommateurs. Coordonné par le service des Chambres d’Agriculture France, le réseau s’est progressivement structuré et accompagne aujourd’hui plus de 8 000 agriculteurs sur le territoire, dont 90 en Gironde. Avec un objectif affiché : soutenir les agriculteurs dans la diversification de leurs activités par la vente directe et l’accueil à la ferme.

Comment la pandémie a-t-elle changé la donne ?

MHA : La pandémie a agi comme un accélérateur, avec une demande forte de consommer plus sain, plus local, tout en respectant la saisonnalité. Les drives fermiers ont essaimé un peu partout, et on pouvait espérer que cette nouvelle tendance s’ancre durablement dans nos habitudes de consommation. Malheureusement, la crise économique, couplée à l’inflation galopante, ont un peu sabré cet enthousiasme. A tort, car les tarifs des producteurs n’ont pas forcément augmenté, et les Français ont toujours cette envie de consommer dans un périmètre plus local, de choisir des produits dont ils connaissent l’origine…
La crise du Covid 19 a également mis en lumière une nouvelle façon de voyager, moins lointaine, plus proche de la nature et de nos terroirs… Des vacances plus authentiques, plus vraies, qui font la part belle à l’agritourisme.

Justement, comment répondez-vous à ces nouvelles attentes ?

MHA : « Bienvenue à la Ferme » propose un accompagnement sur mesure, sur 2 axes majeurs : « Mangez fermier » et « Vivez fermier ». Notre ambition est réellement de mettre en valeur les circuits courts, avec une consommation plus responsable et locale, en soutenant notamment les ventes directes à la ferme. Fruits, légumes, viandes, charcuterie, vins, foie gras… Les agriculteurs membres du réseau proposent leurs produits issus de leur exploitation, des produits « made in ferme », transformés avec soin. Une vraie garantie de fraîcheur, de saveurs et de qualité.

Nous soutenons également le dispositif « Drive fermier ». Il faut savoir que le tout premier Drive fermier est né en 1992, sous l’impulsion de la Chambre d’Agriculture de Gironde. Cette boutique en ligne propose à la vente (sans abonnement et sans minimum de commande) des produits locaux, avec 5 points de retrait sur Bordeaux Métropole.(1)

Enfin, nous avons développé un dispositif de casiers fermiers en libre-service, à Eysines (33), où les clients peuvent acheter plus de 200 produits issus des fermes girondines : des fruits/légumes, de la viande, des produits laitiers… Disponibles 24h/24, 7J/7, ces produits sont placés dans des casiers réfrigérés ou à air ventilé pour préserver leur fraîcheur et garantir la qualité. Toutes ces actions montrent que les producteurs défendent une nouvelle façon de consommer, ancrée sur le territoire, qui mise sur le goût et le local.
*Bordeaux (Chartrons et Palais de Justice), Eysines, Lormont, Gradignan, Rimons.

Et concernant le dispositif « Vivez fermier » ?

MHA : C’est l’autre axe défendu par notre réseau. Véritable lieu de destination, les fermes adhérentes proposent une nouvelle expérience de vacances, plus authentiques, plus proches de la nature. Des vacances où l’on prend le temps de vivre, de découvrir les petits trésors cachés près de chez nous. Ce slow tourisme séduit de plus en plus de vacanciers, qui viennent dormir à la ferme, visiter des exploitations…

Comment le Crédit Agricole s’inscrit-il dans cette démarche de Bienvenue à la Ferme ?

MHA : Depuis 2019, le Crédit Agricole Aquitaine et Bienvenue à la Ferme sont associés pour accompagner les agriculteurs avec des services adaptés à leurs besoins. Le développement de la vente en circuit court et de l’agritourisme demande de nouvelles expertises en termes de gestion client, logistique ou communication, en plus des activités de production et de transformation. Grâce à ce partenariat, les agriculteurs adhérents bénéficient de tarifs préférentiels sur les offres monétiques du Crédit Agricole pour développer la vente directe. Ils disposent également d’un large choix de moyens de paiement et d’encaissement, et ont accès à des solutions digitales pour renforcer leur visibilité auprès des consommateurs.

Pourquoi adhérer à Bienvenue à la Ferme ?

MHA : Être adhérent, c’est profiter de la force d’un réseau reconnu, et de l’expertise des Chambres d’Agriculture. C’est aussi la possibilité d’être accompagné par des conseillers tout en profitant d’outils financiers ou de communication pour développer son activité ou opérer sa diversification. Enfin, notre réseau fourmille de projets et d’initiatives pour l’année à venir, comme les « Balades à la ferme » ou les Apéritifs Vignerons que nous comptons relancer !

SITE INTERNET : https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

 

 

 

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux