Justine Jungo fait partie de ces femmes au caractère « bien pétri ».  A 25 ans, cette pâtissière de formation a ouvert il y a quelques mois une boulangerie-pâtisserie à Vendays-Montalivet. A la tête d’une équipe de 4 personnes, cette Corse « tout feu, tout femme » revient sur son parcours atypique, qui l’a conduite jusqu’en Australie !

Du haut de ses 25 ans, Justine Jungo a déjà bien roulé sa bosse ! Son bac en poche, la jeune Corse originaire d’Ajaccio, n’a pas hésité à quitter son île de beauté pour entrer aux Compagnons du Devoir afin de se former au métier de pâtissier.

Comme le veut la tradition, elle entame alors un grand Tour de France pendant 5 ans, de Troyes à Nice, de Lyon à Bordeaux… « Cet apprentissage itinérant m’a permis de découvrir les spécialités régionales mais aussi de me former aux différentes techniques de production, souligne la jeune entrepreneure. J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer de nombreux professionnels, et je suis même partie en Australie pendant un an ! Je travaillais dans une pâtisserie française, et aujourd’hui je suis incollable sur les pancakes, le cake à la cannelle et la pavlova ! »

Un excellent contact avec le Crédit Agricole

De retour en France, Justine Jungo décide finalement d’arrêter le compagnonnage pour monter sa propre entreprise, dans la région bordelaise. « J’ai toujours voulu être entrepreneure, reconnait-elle. Mon chemin m’a conforté dans cette idée : j’avais envie de devenir mon propre patron. Avec mon compagnon, nous avons visité 3 boutiques, avec un vrai coup de cœur pour Vendays-Montalivet, entre campagne et océan ! » Pour l’accompagner dans son projet, la jeune entrepreneure a fait appel à un courtier qui contacte alors plusieurs établissements bancaires.

Le Crédit Agricole Aquitaine fait partie de la sélection, mais reçoit le dossier très tardivement. « Finalement, c’est la première banque à avoir fait une offre, confie Justine. Personne n’avait pris la peine de répondre… Nous avons eu d’emblée un excellent feeling avec le Crédit Agricole, qui a financé un premier prêt pour l’achat du fonds de commerce, et un second pour l’achat des murs et de la maison attenante. »

Sa spécialité ? Le choca !

De là est né le « Fournil de Justine », une boulangerie-pâtisserie de 35 m2, qui propose toute une palette de douceurs (pâtisseries, viennoiseries…) et une variété de pains spéciaux et aromatiques, au seigle, au levain, aux céréales noires ou graines de chia… « Pour élaborer des produits de grande qualité, nous sommes intransigeants sur la sélection des matières premières : la vanille provient de Madagascar, la crème d’Isigny et nos pâtes sont majoritairement pétries à la farine Label Rouge, » précise la pâtissière. Sa spécialité ? Le Choca ! Une mousse au chocolat au lait, praliné amandes noisettes et cacahuètes ! « J’ai également créé une viennoiserie feuilletée en forme de rolls, parfumée au miel avec une pointe de cannelle, confie la pâtissière. J’adore inventer mes propres recettes ! »

Un rythme soutenu

Boulimique de travail, Justine Jungo ne compte pas ses heures. Debout à 4 heures du matin, elle met, chaque jour, « la main à la pâte » dans son laboratoire avant d’ouvrir sa boutique à 6h30. Un rythme très soutenu qui l’amène souvent jusqu’à 23 h le soir… Entourée par une solide équipe (2 boulangers, une pâtissière et une vendeuse), Justine fabrique en moyenne 230-250 pains par jour et propose pas moins de 12 sortes de gâteaux différents chaque week-end. De quoi séduire la clientèle de locaux mais aussi les touristes de passage dans la région.

Débordante d’énergie et de projets, Justine entend diversifier son activité en développant notamment un savoir-faire en chocolaterie. Disposant déjà d’un point de ventes à Montalivet, la serial entrepreneure espère également ouvrir une nouvelle boutique dans la région… Encore du pain sur la planche !

Fournil de Justine

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux