A la tête de la startup CibleR, hébergée au Village by CA, Erwan Simon est un entrepreneur Heureux. Avec son équipe, il développe aujourd’hui des offres promotionnelles digitales, ciblées sur un territoire et avec des partenaires de terrain. Une manière de redonner du sens aux bons d’achat, tout en augmentant le pouvoir d’achat ! Portrait d’un chef d’entreprise de 37 ans, prêt à déployer ses solutions à l’international.

Erwan Simon fait partie de ces bretons attachés à leur terre natale, au caractère bien trempé, l’aventure chevillée au corps. Face à la mer, il rêve d’Amérique, et c’est aux États-Unis, qu’il commence son parcours entrepreneurial. « Je suis arrivé en Californie en 2009 et j’y ai passé deux ans. Ce séjour américain m’a beaucoup marqué et appris sur l’esprit d’entreprise », explique le jeune ingénieur, formé à l’Ecole des Mines. Là-bas, Erwan Simon baigne alors dans la culture des startups spécialisées dans les énergies renouvelables. « J’étais le seul Français dans cet univers professionnel. Mon métier c’était d’intégrer une startup récemment acquise pour 200M€ pour le compte d’Areva ».

De la Silicon Valley au Village by CA

À son retour en France, après un détour par l’Allemagne, notre expert en intelligence économique se tourne vers le numérique. Nous sommes en 2014, et il rentre alors chez Cdiscount (groupe Casino), spécialiste français du e-commerce. C’est ici que germe l’idée de CibleR et qu’il rencontre ses futurs associés. À la suite d’un concours de startups, Erwan Simon passe du groupe à la startup et se lance avec ses 2 associés. Il tient enfin son concept : révolutionner la Promotion sur Internet, en combinant data et intelligence artificielle ! « L’IA offre de multiples possibilités pour personnaliser les promotions et bons d’achat sur Internet, indique Erwan Simon. L’approche est plus personnalisée et plus engageante pour la fidélité client, c’est quasiment du one to one*. »

Bonne pioche : dès 2019, la jeune société est retenue dans la sélection pour intégrer le Village By CA.  « Juste avant, j’avais participé à un week-end bootcamp* en Grèce, raconte-t-il. Il s’agissait de “l’event des Big Boss”, un rassemblement de startups du digital et de grands groupes en transformation.  Le lundi suivant, pour ma présentation devant les partenaires du Crédit Agricole, j’étais rodé à l’exercice, prêt à relever l’épreuve du pitch* ! Je garde de très bons souvenirs de ces échanges ».

La nouvelle fintech à impact positif

Très vite, la pépite marketing décroche le label « Jeune Entreprise Innovante » ainsi qu’un prêt de la BPI. Tout semble aller comme sur des roulettes… jusqu’au moment où le Covid joue les mouches du coche, en mars 2020. En pleine pandémie, la belle histoire CibleR est durement malmenée. « Nous avons beaucoup souffert à ce moment-là, reconnaît Erwan Simon. Les sites de e-commerces étaient pris d’assaut et avaient moins besoin de nos services. »

Passé le choc du confinement, Erwan Simon décide de réinventer son modèle, en partenariat avec le Crédit Agricole d’Aquitaine. « Nous imaginons alors la plateforme Sauvetoncommerce.fr, pour venir en aide aux commerçants et artisans locaux, » se souvient-il. En quelques jours, le projet est monté et le site est en ligne. Un vrai tour de force ! Grâce à cette plateforme, 15 000 commerçants ont reçu un soutien majeur, à travers toute la France. « In fine, la crise sanitaire a été un véritable catalyseur pour CibleR, indique Erwan Simon. Cette épreuve a forgé l’ADN de notre solution actuelle : donner du sens et de l’impact au pouvoir d’achat. Cette technologie, mise en place en un temps record, nous a structurés pour la suite en ajoutant des avancées technologiques et financières. Nous sommes passés d’une solution marketing à la fintech* à impact. »

Le tourisme en pleine mue

Dans la foulée, la jeune startup a développé une deuxième plateforme en partenariat avec le Crédit Agricole : Tourisme by CA. L’idée ? Valoriser le tourisme local, privé de ses visiteurs étrangers, grâce à du pouvoir d’achat ciblé sur leurs clients et à valoir vers leur écosystème touristique. « Depuis la pandémie, le tourisme connaît une véritable transformation, et il faut revoir les modèles, proposer de nouvelles expériences, plus locales et solidaires. La crise du carburant actuelle ne fait que renforcer cette mue. Les séjours de proximité vont se développer, et les acteurs locaux en sont les premiers ambassadeurs. » Une tendance de fond qui colle parfaitement avec l’ancrage territorial du Crédit Agricole.

15 caisses Crédit Agricole utilise l’application

Aujourd’hui, 15 caisses du Crédit Agricole utilisent cet applicatif pour promouvoir le tourisme dans les territoires et fidéliser leur clientèle avec ces bons d’achat fidélité.

À court terme, CibleR envisage l’avenir avec sérénité… et de grands défis à relever ! « La Promotion, qu’elle soit solidaire, territoriale ou évènementielle, doit retrouver des valeurs positives & sociales pour la nouvelle économie » conclut Erwan Simon. Au programme ? Une levée de fonds, le passage de 10 à 20 salariés, et des solutions vendues à l’international à l’horizon 2023 pour redonner de la valeur à la Promotion.

*Marketing personnalisé  *Séminaire  *Prise de parole afin de vendre son projet  *Startup au carrefour de la finance et des nouvelles technologies

 

Liens : site webLinkedIn

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