Après 10 ans de carrière au Crédit Agricole Aquitaine en tant que conseiller en patrimoine et responsable d’agence, Marc Tilly a finalement décidé de sortir du cadre… pour mieux y rentrer ! Depuis septembre, il a ouvert Cimaise, un magasin d’encadrement, en plein cœur de Bordeaux. Un changement radical de trajectoire, qui a demandé de repartir de zéro.

A première vue, la vie de Marc Tilly semblait toute tracée. Son Bac en poche, ce breton d’origine a tout de suite embrassé une carrière dans la banque. Premier Master à Paris, stage de 6 mois au Luxembourg, Master 2 « gestion de patrimoine » en alternance à Toulouse, premier emploi à Bordeaux à la fin de son diplôme… C’est ce qu’on appelle une scolarité sans accroc et un début de carrière prometteur. Pendant 10 ans, Marc Tilly a exercé son métier avec la régularité d’un métronome. D’abord gestionnaire de patrimoine sur le triangle d’or bordelais, puis dans la Banque Privée, il a par la suite intégré une agence de l’Entre-deux-Mers, en tant que responsable. Dix ans d’un métier riche et diversifié, à côtoyer des entrepreneurs et des dirigeants.

La bonne Graine

Dix ans sur les rails, sans vraiment se poser de questions sur son avenir ou ses envies. Tout semblait déjà bien tracé, bien aligné… Enfin presque. Car un matin, Marc Tilly réalise que ce métier ne lui ressemble pas. « Je n’ai rien à reprocher, c’est juste la fin d’une longue histoire, avoue-t-il. Il était temps de partir, sans devenir aigri. » Un changement de vie difficile, car Marc Tilly n’avait alors aucune idée du chemin à emprunter, aucun plan B. « Je cherchais ma voie. Je savais simplement que je voulais faire quelque chose par moi-même, avoir une boutique, un métier plutôt manuel… Cela m’a demandé une longue réflexion, car quand on part, il y a l’âme et le corps à préparer.»

Finalement, un petit coup du destin va l’aiguiller vers son nouveau métier. Un heureux hasard, qui l’amène dans une boutique de décoration et d’encadrement. « J’ai eu le déclic et l’envie d’apprendre ce métier. Je suis vraiment reparti de zéro en préparant un CAP au CFA « La bonne graine ». Une école parisienne vieille de 150 ans, spécialisée dans les métiers de l’ameublement, et qui forme les apprentis ébénistes, tapissiers, doreurs et encadreurs…

Magasin d’encadrement

Pendant un an, Marc Tilly apprend toutes les techniques d’encadrement intérieur, s’essaie au collage, travaille le brou de noix, se forme à la théorie des couleurs, revisite l’histoire de l’art… « Je ne suis pas du tout artiste, mais j’ai tout appris là-bas, notamment comment donner du rythme entre le sujet et le verre, en alternant les marges épaisses ou fines, les réhausses, les biseaux… j’ai également acquis une solide culture générale dans l’art, la gravure, la peinture… »
Alors qu’il est encore en formation, Marc Tilly trouve sa future boutique, en plein cœur de Bordeaux, sans vraiment la chercher. « Un vrai coup de cœur, tant pour l’emplacement, que l’espace intérieur. J’ai effectué une seule visite, et j’ai foncé, avant même d’avoir décroché mon CAP ! »

Une clientèle diversifiée

Même s’il avoue avoir tiré un trait avec une facilité déconcertante sur son premier métier, Marc Tilly va retrouver ses réflexes de conseiller bancaire pour monter son business, étudier le marché, les financements, la concurrence. « Cela m’a fait gagner un temps précieux, avoue-t-il. Le Crédit Agricole Aquitaine a soutenu mon projet, en finançant le local et les travaux… En soi, l’histoire avec cette banque continue, mais cette fois-ci, je suis de l’autre côté, en tant que client ! »

Ouverte depuis septembre, la boutique d’encadrement Cimaise accueille aujourd’hui une clientèle diversifiée, pas mal de jeunes actifs, lassés des affiches standards et des tableaux tirés en série. « Je pensais attirer une clientèle plutôt âgée, habituée à cet ancien métier, et finalement, depuis le Covid, on s’aperçoit que les gens font plus attention à leur intérieur. Ils ont envie de quelque chose qui leur ressemble, moins vu, des lithographies, des gravures, des nouveaux artistes… »

Une galerie d’exposition

Noir, doré, alu… Dans sa boutique, Marc Tilly propose plus de 500 échantillons de moulures et autres cadres, pour mettre en valeur des photographies, des peintures, mais aussi des broderies ou des canevas au point de croix. A côté de son atelier, il propose une partie galerie, qui met en lumière de jeunes artistes, plasticiens, peintres ou sculpteurs. Marc Tilly nourrit également un projet novateur avec des œuvres générées… par l’intelligence artificielle ! « Je travaille actuellement autour de l’aquarelle et des estampes japonaises, et les créations sont réellement bluffantes ! On peut réellement créer un tableau unique, sur mesure, selon les envies de chacun ! » En parallèle à ce projet artistique, Marc Tilly se spécialise dans la pose de cimaises (tiges pour accrocher les cadres comme dans les galeries, ndlr) chez les professionnels. Sortir du cadre, finalement, ça a du bon !

https://www.facebook.com/maisoncimaise/

 

 

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux