Au cœur du quartier d’affaires Euratlantique, la Maison Koti est un espace de travail pas comme les autres. Loin des salles de réunions des grands hôtels, ce lieu de vie surprenant réinvente les séminaires d’entreprise dans un esprit « comme à la maison ». Un lieu atypique imaginé par Mia Lauranti. Portrait

Jamais Mia Lauranti n’aurait imaginé emprunter un jour la voie de l’entrepreneuriat. Diplômée d’une école de commerce, la jeune femme a affûté ses armes en travaillant dans des fonds d’investissement parisiens, qui accompagnaient les PME dans leurs développements. Un avenir tout tracé, très carré, dans lequel elle s’investit corps et âme pendant 8 ans. Mais un concours de circonstance l’amène à changer de voie, et Mia Lauranti, en quête de sens, se saisit de cette opportunité pour réinventer sa vie. Direction : Bordeaux !

Stimulant et créatif

« J’avais dans l’idée de créer et d’animer un lieu, explique-t-elle. Mon choix s’est d’abord porté sur un espace de co-working, mais je me suis vite rendu compte que ce marché était fortement concurrentiel. Il fallait donc sortir du cadre et voir les choses autrement. » C’est alors que germe l’idée d’un tiers-lieu pour accueillir les conférences, les séminaires et autres Assemblées Générales Mais pas n’importe quel tiers-lieu ! « J’avais envie de créer un endroit stimulant pour laisser libre cours à la créativité, mais aussi cosy et convivial, presque familial, » confie Mia. D’où le nom Koti (foyer, en finnois, ndlr). Promesse tenue.

Ateliers Masterchef ou Escape Games

La maison Koti offre un espace séminaire de 120 m2 modulable, un salon avec canapé et fauteuils, une cuisine dans une cabane en bois, et une magnifique terrasse de 80 m2 ! Côté déco, Mia Laurenti a joué sur une ambiance bois, rappelant ses origines finlandaises, associée à des tons colorés pour stimuler la créativité. Paper board, post-it, boîte à outils : tout est pensé pour favoriser l’intelligence collective ! « Nous proposons également des ateliers de Team Building, pour renforcer la cohésion et le sens du collectif : Challenge Masterchef avec la réalisation d’un plat en équipe, Escape Game personnalisés en fonction des problématiques de l’entreprise, création de Totem… ». Maison Koti propose également une offre de restauration gourmande, orchestrée par des traiteurs locaux, à l’empreinte carbone raisonnée.

 

Crédit Agricole Aquitaine, partenaire pendant la crise

« Maison Koti existe uniquement grâce au soutien indéfectible du Crédit Agricole Aquitaine, reconnaît Mia Laurenti. Aucune banque ne croyait en mon projet. Sauf le Crédit Agricole Aquitaine qui a accepté de financer l’achat des murs. J’ai ouvert en octobre 2019… juste avant la crise !  Autant dire que la période n’était pas vraiment favorable pour l’organisation de séminaires. Malgré la fermeture forcée, les confinements successifs, ils m’ont soutenue en trouvant des solutions pour alléger les charges. »

Très reconnaissante, Mia voit aujourd’hui le ciel s’éclaircir. Le bouche-à-oreille fonctionne bien, et la Maison Koti a trouvé sa clientèle, principalement des grosses entreprises séduites par l’atmosphère : Cultura, SNCF, Coca-Cola…

Quant à Mia Lauranti, elle a trouvé sa voie. « J’ai vraiment une passion pour l’immobilier, j’aime imaginer des lieus, les décorer, leur donner une âme », conclut la jeune femme, qui jongle entre 2 métiers fabuleux : celui d’entrepreneure et de maman d’un bout de chou de 2 ans.

Lien : Maison Koti

 

 

 

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux