Le 23 janvier dernier, Marielle Tadieu a reçu son 3e Prix d’Excellence (catégorie Mistelles) au Concours Général Agricole. Cette récompense suprême vient couronner des années de travail et d’acharnement, pour fabriquer le meilleur des Flocs de Gascogne, dans la pure tradition régionale. Rencontre avec cette agricultrice passionnée et combattive, à la tête de la ferme de Gagnet, à Mézin (47).

La ferme de Gagnet porte bien son nom ! Depuis 1998, l’établissement collectionne les récompenses et les médailles d’or au Concours Général Agricole. Un prix prestigieux, très sélectif, qui depuis 150 ans, défend le goût et la qualité des produits issus de filières d’excellence. Pour Marielle Tadieu, ce nouveau Prix d’Excellence (son troisième !), remis par le ministre de l’Agriculture, vient surtout récompenser 30 ans de dur labeur. Car derrière les paillettes, elle n’oublie pas combien le métier d’agriculteur peut être ingrat et éreintant. « C’est mon grand-père, Elie Corne, qui a créé cette entreprise familiale, avec quelques vaches et de produits à vendre sur les marchés, » raconte Marielle Tadieu.

En 1970, sa mère reprend l’exploitation avec son père, qui exerçait en parallèle son métier de cantonnier. Ensemble, ils décident de diversifier l’activité en plantant de la vigne.

Premier Prix d’Excellence en 1998

Son BTS agricole en poche, Marielle Tadieu rejoint à son tour l’exploitation en 1993. « A l’époque, on était vraiment multi activités : vaches, canards, asperges, vigne… On vendait déjà notre armagnac en vente directe, c’était assez précurseur car les circuits courts n’étaient pas vraiment à la mode ! »

Très vite, Marielle décide de rationnaliser les activités pour se concentrer uniquement sur l’élevage de canards et la viticulture. Pari gagnant, puisqu’en 1998, elle décroche sa première médaille d’or, pour son Floc de Gascogne au Concours Général Agricole« Cette récompense a agi comme un révélateur, une prise de conscience ! Nous sommes passés de 2 hectares à 10 hectares de vignes, et avons continué à développer nos pratiques, dans une optique d’excellence. Et en 2010, nous avons obtenu ce Prix d’Excellence qui récompense les producteurs pour la qualité des résultats obtenus lors des 3 précédentes années du Concours Général Agricole. »

Une ferme au féminin pendant 10 ans

 Si l’année 2010 fut celle de tous les succès, elle fut également celle de tous les chagrins : divorce, suicide de son père, suivis de nombreuses nuits d’insomnie pour tout reconstruire. Désormais seule à la tête de la ferme, Marielle Tadieu s’entoure alors de deux salariées qui l’aident à remonter la pente et l’épaulent pendant 10 ans. « J’ai conservé les recettes traditionnelles de mon père pour fabriquer l’Armagnac et les Flocs de Gascogne. Côté cépages, nous sommes sur de l’ugni blanc et du colombard pour notre Armagnac. Nous avons également 1ha de raisins rouges (merlot, cabernet franc), 1ha de raisins blancs (ugni blanc, colombard et gros manseng) pour fabriquer le Floc rosé et blanc. »

Si la recette reste secrète, Marielle Tadieu en donne les grandes lignes : ce vin de liqueur est un subtil mélange de jus de raisin frais qui macère en cuve pendant 3 jours avant d’être mélangé à de l’Armagnac jeune. On n’en saura pas plus !

Canards en plein air

A côté de cette activité viticole, qui représente 50 % du chiffre d’affaires, Marielle Tadieu a développé un élevage de canards, qui courent en plein air, sur les coteaux. Foie gras, cassoulet, confit, pâté, daube de canard, magret… Tout est cuisiné et transformé sur place, puis vendu à la ferme, sur les marchés locaux ou expédié aux clients dans toute la France ! « Le Crédit Agricole Aquitaine est ma banque depuis plus de 30 ans, puisqu’elle m’a aidée à m’installer en 1993, indique Marielle Tadieu. Elle a notamment financé l’installation du laboratoire et de la conserverie. »

2 gîtes de France

En parallèle, Marielle Tadieu et son conjoint Marc Hostein louent également des gîtes à la ferme : un Gîte de France pour 4 personnes et une maison pour 6 personnes. L’occasion pour les particuliers de découvrir la région… et de déguster de bons produits locaux. Entre la vigne, les canards et les gîtes, Marielle Tadieu n’a pas une minute à elle ! « Aujourd’hui, j’emploie de 2 salariés, et l’un de mes 2 fils travaille cette année en tant que salarié, après un BTS viti-œnologie au lycée de Riscle, pour une future installation dans les années à venir… accompagné par le Crédit Agricole Aquitaine bien sûr ! »

En 2023, la ferme de Gagnet remet son titre en jeu et concourt pour son foie gras entier et ses Flocs blanc et rosé. Avec ses rondeurs de fruits rouges en bouche, qui rappelle la griotte, la fraise ou le cassis, le Floc rosé demeure le fleuron de la maison Gagnet, qui compte bien rafler de nouvelles récompenses.

EARL FERME DE GAGNET 47170 Mézin
http://www.gagnet.net/

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux