Quand une architecte et illustratrice rencontre un pâtissier, ancien militaire, le « grain » de folie n’est jamais très loin ! Ensemble, Magda Audrerie et Simon Iung ont tout plaqué pour monter leur premier coffee shop à Montalivet : l’Immortelle. Un lieu enchanteur, où l’on peut déguster une gamme de cafés de spécialité et de thés bios, accompagnés de leurs gâteaux de voyage et d’une offre « brunch » pour le déjeuner.

Le café est semblable à un Grand Cru Classé : comme un grand vin, il a ses terroirs, ses arômes et ses méthodes de torréfaction qui détermineront sa puissance en bouche, rond, corsé, le tout équilibré…
Dans leur tout nouveau coffee shop, au cœur de Montalivet, Magda Audrerie et Simon Iung vous invitent à découvrir toutes les subtilités d’un café de spécialité.

Deux profils atypiques et complémentaires

Pourtant rien ne prédestinait ces deux-là à devenir barista. Après des études d’architecture et un tour du monde pendant 7 mois, Magda Audrerie, 27 ans, a embrassé une carrière d’illustratrice. De son côté, Simon Iung, 30 ans, a commencé dans l’hôtellerie à Biarritz, avant d’être reçu au concours de la Marine Nationale, pour devenir météorologue océanographe. « Au final, cela ne me correspondait pas, avoue-t-il sans un regret. Alors, j’ai quitté l’armée et je suis revenu à mes premières amours : la restauration. » Sa bonne étoile lui permet d’intégrer une table bistronomique, Arroma Resto-Bistrot à Vendays-Montalivet, où il se forme en tant que pâtissier.

Cafés de spécialité : le must !

La rencontre avec Magda sera déterminante.  Ensemble, ils décident de monter un coffee shop en plein cœur de Montalivet et au plus proche de l’océan, un paysage ressourçant et source d’inspiration. Mais pas n’importe quel coffee shop ! A l’Immortelle, on déguste des thés bios et des cafés de spécialité. Des produits rares et d’exception que Simon et Magda ont à cœur de faire découvrir.

Mais alors, qu’est-ce qui différencie un simple expresso d’un café de spécialité ? « Tout ! admet Magda dans un sourire. C’est un café gourmet qui représente seulement 1 % de la production mondiale. Issu du commerce équitable, il garantit une juste rémunération à ses producteurs, et s’inscrit dans le cadre d’une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement. » C’est aussi un café traçable du grain à la tasse, et encadré par la SCA (Specialty Coffee Association) qui veille au respect des bonnes pratiques. « Avec un café de spécialité, on connaît parfaitement son origine, on sait à quelle altitude il a poussé, on a une vision sur sa mise en récolte, sa période de torréfaction… Il offre également une complexité aromatique car il n’est jamais mélangé à d’autres moutures. »

Gâteaux de voyages et brunch

Dans leur coffee shop, d’une surface de 100 m², Magda et Simon vont proposer différentes saveurs, au gré des saisons et des récoltes : cafés d’Ethiopie, du Kenya, de Colombie… « Nous avons également sélectionné une gamme de thés certifiés bios, et sourcés et allons proposer en accompagnement une carte gourmande de gâteaux de voyages : brioches, babkas, cookies, tartelettes, flans et cakes revisités… Lieu de partage et de convivialité, l’Immortelle offrira également une offre déjeuner-Brunch autour de spécialités italiennes, pizzas napolitaines, focaccias, plats végétariens, etc… qui pourront aussi s’emporter le soir.

Le Crédit Agricole Aquitaine soutient la création !

Pour les accompagner dans ce projet « corsé », le Crédit Agricole Aquitaine a financé l’achat du fonds de commerce, qui se veut avant tout un lieu chaleureux et cosy, à la décoration soignée. Le jeune couple, quant à lui, a pris en charge de gros travaux d’aménagements. D’ailleurs, de nombreuses personnes viennent leurs prêter main forte, notamment lors d’un chantier participatif organiser en janvier dernier. En parallèle, le couple a lancé une campagne de crowdfunding, pour finaliser la décoration et l’achat de vaisselle en céramique. L’Immortelle entamer sa première saison ! What else ?

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux