Avec sa société Des Hommes et des Mers, Patrick Anderson propose des croisières privatives et sur mesure à la découverte des plus beaux coins secrets du Bassin, de la Leyre au banc d’Arguin ! Fan de surf, de plongée et de voile, cet entrepreneur autodidacte a enfin trouvé sa voie et cabote de projets en projets. Rencontre avec un homme épris de liberté.

« Homme libre, toujours, tu chériras la mer… » Très prophétique, ce vers de Charles Baudelaire* aurait pu inspirer la trajectoire professionnelle de Patrick Anderson. Né d’un père américain et d’une mère catalane, ce quinqua autodidacte a toujours eu la bougeotte, comme si le voyage était inscrit dans ses veines. Les longues études  ? Très peu pour lui ! Après une école de ventes chez Renault et un galop d’essai en tant que chef de ventes et directeur d’agences dans une entreprise de services audiovisuels, il raccroche les gants… et ouvre son restaurant !

« Je connaissais bien cet univers, puisque ma mère tenait plusieurs bars brasseries sur Bordeaux, mais après quelques années, je m’en suis lassé. Alors, j’ai décidé de créer une société dans le génie climatique. » Un grand écart professionnel qui l’amènera à diriger plus de 16 salariés pendant 12 ans. « Je suis un touche-à-tout, et j’ai adoré ces différentes expériences professionnelles, très enrichissantes. Mais, au fond de moi, il me manquait quelque chose. J’avais envie d’un métier qui me ressemble vraiment. J’en avais marre de cette course après la vie, après l’argent… »

Balades privatisées sur le bassin

En 2012, changement de cap. Patrick Anderson décide de tout plaquer et de changer de vie. En 2015, il vend son entreprise, avec l’envie de revenir aux choses essentielles, celles qui le font vibrer. L’évidence s’impose alors. « Je suis un homme de la mer, confie-t-il. J’adore la plongée et le surf, et le week-end, je vivais dans un bateau… Alors, pourquoi ne pas prolonger cette expérience de la mer, sur les traces de mon grand-père, commandant dans la marine marchande ? » En 2016, Patrick Anderson s’installe définitivement au Cap-Ferret, et un an plus tard, il crée « Des Hommes et Des Mers », une agence événementielle spécialisée dans les balades en bateau privatisées sur le bassin d’Arcachon.

Le Crédit Agricole Aquitaine dans le sillage du projet

Pour lancer son entreprise, Patrick Anderson passe son diplôme maritime « Capitaine 200 », puis valide ses temps d’embarquement pendant 4 ans sur des chalands appartenant à une famille d’ostréiculteurs. « En 2020, Laurent Esteve, un ami, me rejoint dans l’aventure, et nous décidons de construire un bateau traditionnel, L’Empreinte, pour proposer des balades 365 jours/an. » Patrick Anderson, avec le concours de son associé, dessine les plans avec le bureau d’études Clyd, et le bateau est construit par le chantier naval Ecla, à Arcachon.

Pour financer le projet, un de ses amis le met en relation avec Olivier Laban, qui lui conseille de rencontrer la filière Mer du Crédit Agricole Aquitaine. « Des Hommes et des Mers, c’est à la fois une agence événementielle et une ligne de prêt-à-porter. Le Crédit Agricole Aquitaine a été séduit par ce projet local, qui met en valeur notre patrimoine naturel et touristique. Grâce à son accompagnement, nous avons pu financer L’Empreinte, le premier bateau à proposer des croisières privatisées 7jours/7 (2heures, 3h, 6 h), du lever au coucher de soleil pour vivre le Bassin autrement. Cet immense terrain de liberté offre un camaïeu de lumières et de paysages, du Pyla au banc d’Arguin, de La Leyre au cabanes tchanquées, des Prés salés d’Arès à la côte Noroit, raconte le skippeur-entrepreneur, bénévole à la SNSM** de Lège Cap Ferret depuis 2020.

Chaque balade est unique

Anniversaires, vacances en famille, week-ends en famille ou entre amis, dîners en amoureux ou encore séminaires d’entreprise, teams building, enterrements de vie de garçon/fille…Chaque balade est unique, et s’adapte aux envies des hôtes. A bord, l’équipage propose une pause dégustation qui met en scène des plats locaux, de saison, des huîtres, des vins de pays, des produits gourmands, tous achetés en circuits courts. « Fin 2020, j’ai lancé un système de partenariat participatif, qui consiste à réserver en avance 5 croisières d’une demi-journée. 14 partenaires ont été séduits par cette collaboration : cela m’a permis de consolider la trésorerie afin de bien démarrer l’activité et surtout, de financer notre deuxième projet… »

Un catamaran privatisable

Et quel projet ! Patrick Anderson a décidé d’investir dans un catamaran pouvant accueillir jusqu’à 18/20 invités, toujours sur le même principe de balades privatives, avec un chef à bord et des dégustations de produits locaux. Cette fois-ci, il embarque dans l’aventure sa compagne Marine Arnaud, créatrice en linge de maison. Là encore, le Crédit Agricole a participé au financement de ce projet. « C’est le seul modèle de cette catégorie sur le bassin, et j’ai hâte de me lancer dans cette nouvelle aventure immersive ! Avec L’Empreinte et L’Embrun nous allons proposer toute une collection de croisières privatives, inspirées par ce bassin que j’aime tant ! »

En homme des mers, Patrick Anderson aimerait partir découvrir d’autres horizons, en bateau, pour rendre hommage à celle qui lui a tout donné. « Grâce à la mer, je me suis enfin trouvé. La mer en appelle à l’humilité, on ne peut jamais tricher avec elle… L’aventure des Hommes et des Mers est ma façon de la remercier ! »

*L’homme et la mer de Charles Baudelaire

** Société nationale de sauvetage en mer

 

.

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux