À 49 ans, Philippe Duvignac  vient de reprendre deux entreprises spécialisées dans la conception et fabrication de  supports de communication visuelle et signalétiques. Un tournant pour cet ancien cadre dirigeant parisien, qui a décidé de sortir de sa zone de confort, suite à la crise sanitaire. Portrait d’un repreneur heureux !

Aucun regrets ! Quand Philippe Duvignac évoque « sa vie d’avant », à Paris, il se demande pourquoi il n’a pas sauté le pas avant. Cet ancien dirigeant du service Communication-Marketing d’une mutuelle d’assurances, travaillait à Paris en semaine et vivait à Bordeaux le reste du temps. Un emploi du temps chargé, dicté par les allers-retours incessants en train ou en avion. Jusqu’à la crise sanitaire. Salvatrice. « Les confinements successifs ont opéré un moi une vraie remise en question, explique Philippe Duvignac. Depuis longtemps, j’avais envie d’entreprendre, de faire autre chose, mais je restais toujours dans ma zone de confort. La pandémie m’a bousculé, challengé… et j’ai tout plaqué ! »

Signarama et Publi Meni

En 2020, Philippe Duvignac choisit définitivement Bordeaux comme port d’attache et pose ses valises pour de bon. Dans la foulée, il décide de reprendre deux entreprises spécialisées dans la signalétique. Côté pile, Signarama, assure la conception de support événementiel : adhésifs, signalétiques, marquage publicitaire, vitrophanie, toiles et bâches en PVC, stands et PLV*… Côté face, Publi Meni, un atelier de fabrication à Langon, dispose d’un savoir-faire reconnu depuis 38 ans. « Grâce à ces deux entreprises, je propose une offre clé en main, de la conception à la réalisation. L’avantage ? Mon agence Signarama dépend d’un réseau de  franchises, avec une force de frappe et des équipes support qui nous permettent de répondre à tous types de clientèles, de la TPE aux grands groupes nationaux, tous secteurs confondus. »

Web-artisanat de qualité

Officiellement reprises le 1er novembre dernier, les 2 structures emploient aujourd’hui 7 collaborateurs, et un plan de recrutement est à l’étude pour atteindre une dizaine de salariés d’ici la fin de l’année. « Je développe actuellement une offre digitale packagée, avec des PLV personnalisables aux couleurs de l’entreprise : carterie, papèterie, signalétique directionnelle… indique Philippe Duvignac. Maîtriser le flux de production nous permet de rester très compétitifs tout en gaspillant moins de matières premières. Nous sommes vraiment dans du web-artisanat de qualité, avec une offre de services durable et une expérience client renouvelée. »

Une vision responsable du métier

Sensible à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), Philippe Duvignac s’est également engagé dans un programme  de recyclage des déchets, notamment des glacines**, en collaboration avec des partenaires locaux. Cette approche responsable se traduit aussi dans les ateliers, avec l’usage d’encre Latex*** à base d’eau sans solvant ou encore l’utilisation d’ampoules basse température ou de véhicules 100 % électriques.

L’entrepreneur a pu compter sur l’accompagnement du Crédit Agricole Aquitaine pour financer le rachat des deux entreprises. « J’ai tout de suite apprécié l’attention portée à mon projet et leur approche dans la compréhension de mon business plan, confie-t-il. Ce fut un élément déterminant dans le choix des partenaires financiers. »

Des projets pleins la tête, Philippe Duvignac entend prochainement renforcer son outil de production, avec l’achat de nouvelles machines, afin de répondre à la forte demande des clients. L’entrepreneur compte également déménager son agence bordelaise pour renforcer son offre sur la partie évènementiel, avec un espace showroom.

Aucun regret donc, pour ce passionné de musique, qui prend ENFIN le temps de voir ses enfants grandir, et de déguster, le temps d’un week-end, un bon plateau de fruits de mer sur le bassin !

* publicité sur lieu de vente  ** papier siliconé  *** solution fabriquée par HP

Liens LinkedIn : Philippe Duvignac Signarama – Signarama France Publi Meni  

 

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