Le moins que l’on puisse dire, c’est que Christophe Konzet a connu plusieurs vies ! A 45 ans, ce chef d’entreprise est à la tête de GB-Prosols, une société implantée à Bordeaux et spécialisée dans la pose, la rénovation des sols parquets, bardages et terrasses bois. Mais auparavant, il a été plombier, chauffeur/livreur, commercial… Autant de tremplins qui lui ont permis d’apprendre la rigueur et la persévérance. Portrait d’un dirigeant qui n’a jamais rien lâché.

La vie de Christophe Konzet ressemble à des montagnes russes, avec des hauts, des bas et des virages à 180 degrés… Le chemin a été long, semé d’embûches, pour ce chef d’entreprise qui dirige aujourd’hui GB Prosols, spécialisée la pose de parquet. Après un BEP Plomberie auprès des Compagnons du Devoir, Christophe Konzet affûte ses armes chez un chauffagiste, puis devient chauffeur/livreur sur le Bassin d’Arcachon, avec une grosse tournée quotidienne : 300 km et 80 points de livraison ! « Un travail éreintant et stressant, reconnaît-il. Ma seule grande satisfaction est d’y avoir rencontré mon épouse Stéphanie. C’est mon phare, ma rampe de lancement. Elle a toujours cru en moi et m’a motivé quand je doutais. Trouver sa voie, sans vraiment de diplôme, ce n’est pas simple. Il y a une part de chance et de hasard, il faut rencontrer les bonnes personnes. »

Du sol au parquet

En l’occurrence, Christophe Konzet rencontre un ami de sa femme, alors directeur commercial dans une entreprise de nettoyage industriel. A ses côtés, il apprend le métier et se forme à la remise en état de sols : béton ciré, carreau de ciment, marbre…  Lors du changement de direction, Christophe Konzet suit son mentor, avant de prendre son envol. Seul cette fois-ci. En 2006, il crée sa propre entreprise de nettoyage « Burdigala Propreté ». « La société s’est bien développée pendant 10 ans, raconte Christophe Konzet. Le hasard a voulu que je recrute un salarié spécialisé dans la remise en état de parquet. Je suis littéralement tombé amoureux du bois ! »

Très vite, Christophe se forme à cette activité, s’intéresse aux différentes techniques de rénovation et de pose : clouée sur lambourdes, flottante, collée, point de Hongrie… « Rénover un parquet, c’est finalement faire revivre l’Histoire. Sous un lino ou une moquette se cachent parfois des trésors qui ne demandent qu’à éclore. » Passionné par le bois, Christophe Konzet décide alors de créer une structure dédiée tandis que son épouse prend le relais sur la partie nettoyage. Ainsi est née GB Prosols, en janvier 2019, spécialisée dans la rénovation, le traitement et la décoration de parquet.

« Pour séduire notre clientèle de particuliers et d’architectes, nous avons installé notre showroom dans une échoppe bordelaise entièrement aménagée, avec une partie extérieure en terrasses et bardages, » explique Christophe Konzet. Ici, l’accueil se veut avant tout personnalisé, avec des rendez-vous privés d’une heure 30 pour bien comprendre le projet. « On étudie ensemble la faisabilité, on parle finition entretien. On peut également personnaliser d’anciens parquets, que l’on ponce, que l’on brosse pour faire apparaître le veinage avant de les colorer avec des huiles survitrifiables*… En fait, nous nous adaptons à tous les projets et tous les budgets, du stratifié à 19 € au parquet haute couture à 150 €. »

Au total, GB Prosols propose 300 références, en contrecollé, multi largeurs, grandes longueurs. Parmi les essences, le chêne, les résineux, l’IPE, le teck ou l’amarante. L’essentiel de la production vient d’Europe. Son essence préférée ? « Le chêne, sans hésiter ! C’est l’emblème de nos forêts et il incarne pour moi la force ! »

Un soutien du Crédit Agricole et de nombreux projets

Quand il pose un regard sur son passé, Christophe Konzet savoure le chemin parcouru. Désormais à la tête d’une équipe de 6 personnes, il ne compte pas en rester là ! « Le Crédit Agricole Aquitaine a exaucé mon rêve, avoue-t-il. Ils m’ont suivi lors de la création de l’entreprise, et j’apprécie leur regard expert. On parle vraiment de pros à pros. » La banque a ainsi financé les prêts travaux pour l’aménagement extérieur et le showroom et devrait également accompagner Christophe Konzet dans son nouveau projet d’aménagement. « Nous allons entièrement repenser l’expérience client, en proposant un voyage sensoriel unique, au travers de différentes thématiques de déco : nature, exotique, Haussmann, manufacture. Nous allons également lancer notre site Internet pour proposer nos produits en ligne. »

*Huile survitrifiable : produit pour colorer et nourrir le bois

Lien : Site web 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux