Dans son magasin primeurs, à Soussans (33), les fruits et légumes de Marine Seurin n’ont rien de commun avec les pommes ou les carottes calibrées des grandes surfaces. Ici, on vénère le vrai, le bon, le local, et tant pis s’ils ne répondent pas aux critères de beauté. Bienvenue au royaume du goût.

Des bananes emmitouflées dans des plaids pour les protéger du froid ? Cela peut faire sourire, mais pour Marine Seurin, la conservation des fruits et légumes, c’est du sérieux ! « On fait tellement d’erreurs ! regrette cette jeune femme, dirigeante d’une boutique de fruits et légumes. Par exemple, il ne faut jamais placer les avocats dans le réfrigérateur, car ils craignent le froid… Il est également déconseillé de mélanger les pommes ou les citrons avec d’autres fruits, car cela accélère leur maturation ! »

Dans son magasin de primeurs, à Soussans (33), Marine Seurin explique, conseille, fait goûter et découvrir à sa clientèle des légumes oubliés, des salades rares, des saveurs inconnues, comme ces pistaches roses au goût citron ou encore le chou orange, le cerfeuil tubéreux ou les crones…  « Il n’y a pas que les carottes et les poireaux, confie-t-elle. J’ai à cœur de faire découvrir tout le patrimoine de nos terroirs, bien connu des anciens. Aujourd’hui, dans les grandes surfaces, tout est beau, lisse et calibré. Or, un vrai fruit, ça vit ! Une pomme par exemple, doit être dégustée fripée, car elle donnera la juste dose de sucre. »

De l’hôpital aux légumes !

Rien pourtant ne prédestinait Marine Seurin à créer son propre magasin primeurs. Petite, elle rêvait de travailler auprès des enfants et, après des études dans le sanitaire et social, elle a embrassé une carrière dans les hôpitaux. « Ce fut une véritable déception, et j’ai préféré démissionner plutôt que de trahir mes propres valeurs, » explique-t-elle. Marine Seurin reprend alors la place de sa sœur, qui travaillait chez un primeur. A ses côtés, elle découvre un métier riche, sans routine, dans lequel le contact client est au cœur de la relation. De fil en aiguille, Marine Seurin décide de créer sa petite entreprise et reprend un local de 110 m2, avec le soutien du Crédit Agricole Aquitaine. « J’ai commencé le 16 mai 2018, et je n’ai aucun regret ! J’adore mon métier, et mon magasin me ressemble : convivial, simple, avec un esprit familial. »

Produits rares et régionaux

Aux côtés des fruits et légumes, Marine Seurin propose un rayon épicerie, crèmerie et fromages. Soit près de 200 références, sélectionnées avec cette volonté de mettre en avant des produits locaux, de saison. Ici, les asperges et les pommes viennent d’Hourtin, les fruits et légumes bios de Listrac, le canard des Landes, les chips de Marcheprime, les fromages de la Vallée d’Aspe et du Pays-Basque. « J’aime mettre à l’honneur les produits régionaux et faire découvrir des petites pépites, comme les Rochers et les Cookies fabriqués par Lucie, à Lignan de Bordeaux ! En revanche, pour tous les produits rares, je m’approvisionne à Rungis ou au MIN de Brienne, dès 4 heures du matin pour avoir le choix ! »


Dans un avenir proche, Marine Seurin envisage d’agrandir son magasin et de suivre des formations certifiantes pour reproduire certaines recettes brevetées – qu’elle vendrait en magasin – comme le gâteau de fruits ou la salade multifruits dans un ananas. « Et, si le Crédit Agricole Aquitaine continue de croire en moi, j’aimerais bien ouvrir un second magasin à moyen terme ! »

Les saisons de Marine
https://www.facebook.com/lessaisonsdemarine/

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux