Installée comme psychologue en libéral, dans un cabinet au cœur de Bruges, Marie-Océane Brice, 23 ans, accompagne des adolescents et des adultes sur la voie du changement. Stress, anxiété, burn-out… Les maux de l’âme sont aussi des mots à exprimer…

Passionnée depuis le collège par les sciences humaines et le fonctionnement du psychisme, Marie-Océane Brice a toujours su qu’elle deviendrait psychologue. « Pendant un temps, j’avais envisagé de m’orienter vers la psychiatrie, confie-t-elle. Mais finalement, l’approche médicamenteuse n’est pas toujours appropriée. Libérer la parole peut être tout aussi salvateur. »

Après un Master 2 en Psychologie du Travail à Bordeaux, la jeune femme vient d’ouvrir son propre cabinet à Bruges. « Mon référentiel théorique se base sur l’approche cognitive et les neuro-sciences. Autrement dit, notre façon de percevoir les choses a une incidence sur notre corps et notre comportement, explique-t-elle. D’où l’importance de bien choisir ses pensées pour mieux comprendre qui l’on est et ce que l’on veut accomplir dans la vie. »

Burn-out et anxiété

Stress, anxiété, burn-out, gestion des émotions… Marie-Océane Brice accompagne les adolescents et les adultes rencontrant des difficultés professionnelles, relationnelles ou de couple. « L’époque est anxiogène, et il y a beaucoup de problématiques d’angoisse, de stress et de dépression, admet-elle. Dans le milieu du travail, nombre de mes patients souffre d’un manque de reconnaissance, d’une perte de sens, d’une pression managériale, qui peut conduire au burn-out. » Face à des exigences qui dépassent ses propres ressources, un collaborateur va s’épuiser et se consumer de l’intérieur, jusqu’à ne plus pouvoir se lever le matin. Epuisement professionnel. Burn-out. « Contrairement à ce que l’on pense, les personnes en burn-out sont des perfectionnistes, très exigeantes avec elles-mêmes, et qui ont peur d’échouer. En allant au-delà de leurs propres limites, elles se mettent réellement en danger. »

Lors de ses séances, Marie-Océane Brice s’adapte à la demande et au rythme de chacun, sans imposer de durée dans le suivi. Tout dépendra du trouble et de l’avancée de la thérapie. « Parfois quelques séances suffisent pour dénouer la parole, parfois il faudra envisager une thérapie au long cours. »

Présentiel et téléconsultation

Inscrite sur Doctolib, la jeune praticienne propose à sa patientèle un suivi soit en cabinet soit par téléconsultation. « Cela ne modifie en rien la thérapie. C’est juste un outil supplémentaire, qui permet d’être souple et flexible » déclare-t-elle.
Accompagnée par le Crédit Agricole Aquitaine pour l’ouverture de son cabinet (trésorerie, abonnement Doctolib, etc.), Marie-Océane Brice a déjà développé une patientèle fidèle.

Dès septembre, elle entend se former aux thérapies cognitives et comportementales (TCC) pour proposer une nouvelle approche thérapeutique. « Les TCC sont reconnues pour leur efficacité dans le traitement des phobies, des obsessions ou symptômes anxieux, » souligne Marie-Océane Brice. L’objectif ? Agir sur les liens entre pensées, émotions et comportements, afin de prendre de la distance sur ses problèmes. « En tant que psychologue, il est important de mener une réflexion sur son travail mais également d’entreprendre un travail sur soi-même. Il est également fondamental d’être suivi par un psychologue, qui permettra de prendre du recul sur nos pratiques et nos patients, mais aussi de s’interroger sur nos perceptions, nos attitudes et nos émotions. »

Lien : Site web 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux