A 45 ans Aurélien Carré vient de remporter le Prix du Premier Ministre (Jean Castex) au prestigieux Concours Lépine International Paris 2022, avec son dispositif de covering* végétal. Une consécration pour cet entrepreneur créatif, qui a déjà créé une entreprise spécialisée dans le design d’aquariums professionnels. Portrait d’un passionné de la nature, soucieux de la planète et du climat.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Aurélien Carré est un entrepreneur précoce. Tout petit déjà, il adorait inventer des choses, des tas de choses, à tel point que son oncle l’appelait affectueusement « Géo Trouvetout ». A l’âge de 25 ans, ce technicien supérieur agricole aquacole** a définitivement tourné le dos aux études en créant sa toute première entreprise, Dreamon, spécialisée dans la création d’aquariums pour les professionnels. « Adolescent, j’ai grandi dans les îles des Açores, et j’adorais faire de la plongée pour admirer le ballet des poissons multicolores, raconte-t-il. De là est née l’idée de partager ma passion, en désignant des aquariums pour les professions libérales et autres entreprises. »

Jusqu’en 2019, Aurélien Carré nage ainsi dans le grand bain de l’entrepreneuriat. « Par la suite, j’ai envisagé de m’associer à une entreprise de charpente métallique. Elle souhaitait développer une franchise de végétalisation de toitures. Le projet n’a malheureusement pas abouti mais j’ai beaucoup appris. »

De l’aquarium au covering végétal

Le cycle de l’eau… La construction métallique… Le végétal… voilà notre jeune entrepreneur prêt à résoudre l’équation du « covering végétal » ! « Il s’agit ni plus ni moins d’un mur ou d’une toiture végétalisée qui permet l’isolation de bâtiment par l’extérieur, explique-t-il. J’avais ce projet en tête depuis un petit moment, et j’ai décidé de la développer au service des entreprises, pour rendre leur construction plus vertueuse ». Un projet d’avenir pour ce papa de deux filles, soucieux de transmettre un mode de vie plus respectueux de l’environnement. L’idée d’une nouvelle entreprise voit ainsi le jour en mars 2022. Ce sera On-Scènes, spécialisée dans la création et la pose de modules prêts-à-poser végétal.

Concours Lépine, Graal de l’entrepreneur créatif

En ce printemps 2022, tout va très vite pour Aurélien Carré. Le 6 avril, l’INPI*** lui confirme que son process autofixant est brevetable. Une semaine après, son dossier est accepté pour participer au concours Lépine. Et le 28 avril, direction Paris… le concours démarre !

Sur son stand de 12 m2, l’enthousiasme est palpable. Les membres du Jury défilent, reviennent, l’interrogent. Le prototype métallique façonné par l’entreprise A-Laser de Canéjan suscite l’enthousiasme. Il faut dire que le procédé d’accroche ne permet pas uniquement un relooking végétal. Irrigué par un système de goutte à goutte, ce revêtement constitue une solution de rénovation énergétique efficace. Mieux, le système est aussi un excellent isolant, à la fois thermique et phonique. Et, en prime, il filtre les gaz à effet de serre ! Il répond ainsi à la nouvelle réglementation environnementale de l’éco-construction, la RE 2020.

Le 9 mai le concours touche à sa fin. La pression monte, 358 candidats sont en lice. Le soir, le verdict tombe : Aurélien Carré reçoit une médaille d’or et le Prix du Premier Ministre ! Pour cet entrepreneur ingénieux, un rêve se réalise : « Le Lépine c’est le Graal de tout inventeur, » précise-t-il avec émotion.

Avec le Crédit Agricole d’Aquitaine, la poursuite de l’aventure 

Heureux d’avoir été récompensé par ses pairs, Aurélien Carré sait que l’aventure On-Scènes ne fait que commencer. Après l’effervescence du concours, la priorité est donnée à la rédaction du brevet de l’invention. Une étape qui s’avère indispensable à la protection du concept de fixation du revêtement végétal. Pour l’heure, la jeune startup va rejoindre le Village by CA. « Le Crédit Agricole est engagé à mes côtés depuis 20 ans, souligne Aurélien Carré. Rejoindre son incubateur va me permettre de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pendant toute la phase de lancement. »

L’accès aux investisseurs sera ainsi facilité et l’entreprise bénéficiera d’un réseau bien ancré dans le territoire régional. D’autant plus que son innovation attire déjà l’intérêt des acteurs de la construction. Une première réalisation se profile avec l’aménagement des façades de Watsoft, un éditeur de logiciels pessacais. Une première brique pour On-Scènes, qui voit dans la mise en œuvre de ce chantier la concrétisation de solutions écoresponsables, tournées vers l’avenir.

* Paroi, couche  ** élevage des animaux et culture des plantes aquatiques  *** INPI : Institut national de la Protection Industrielle

Lien Linkedin : Aurélien Carré

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux