Créée juste après le premier confinement, l’entreprise artisanale Lait Sœurs Douceurs s’est spécialisée dans la fabrication de beurres, crèmes et yaourts frais. Ici, tout est local et fait maison, du lait fraîchement tiré aux coulis qui parfument les crèmes glacées et les Skyr* ! Rencontre avec Aurélien Tastet, 33 ans, agriculteur et « yaourtologue » !

Dans le petit village de Tilh (40), les jours raccourcissent au rythme des saisons, annonçant l’arrivée imminente de l’hiver. Mais pour Aurélien Tastet et sa femme Amandine, les journées semblent toujours aussi longues. A la tête d’une exploitation agricole de 70 hectares, le jeune agriculteur a pris la relève de son père, désormais à la retraite. « La ferme, c’est avant tout une affaire familiale, confie-t-il.  Je suis né à Tilh, et j’ai toujours vécu au milieu des animaux et des champs de maïs. Mon père et son frère ont géré ensemble cette exploitation, jusqu’en 2019. Mais depuis un an, j’ai repris les rênes en m’associant avec mon oncle. »

Un laboratoire financé par le Crédit Agricole Aquitaine

Entre la quarantaine de vaches à la traite et le troupeau de 35 mères à s’occuper, Aurélien Tastet ne compte pas ses heures. Infatigable, il s’est même engagé dans une nouvelle activité : la transformation du lait fermier autour de 3 grandes gammes de produits : glaces, crèmerie et yaourts.
Lancée juste après le premier confinement, sa petite entreprise – Lait Sœurs Douceurs – a pu voir le jour grâce au Crédit Agricole Aquitaine qui a financé la création du laboratoire de 100 m2. A l’intérieur de cet antre du frais, une chambre froide ainsi que 2 salles de fabrication : l’une dédiée aux gros volumes (yaourts et glaces), l’autre au fromage frais et autres crèmes fraîches.

Skyr, baratte et crèmes glacées

Formé auprès d’un artisan glacier, Aurélien Tastet – qui a également suivi une formation sur les produits laitiers – sait que la recette du succès repose avant tout sur la qualité des ingrédients. Alors, chez lui, tout est local ou fait maison. Les fruits proviennent des fermes du coin, et le lait… de son exploitation bien évidemment ! Le jeune agriculteur table sur 25 000 litres de lait par an pour concocter ses crèmes fraîches, beurre à la baratte, crèmes glacées et… ses fameux Skyr ! Une spécialité laitière islandaise, entre le yaourt et le fromage frais, très en vogue en ce moment. Son secret de fabrication ? La qualité du lait, bien entendu, mais aussi le choix des ferments lactiques, qui jouent un rôle fondamental dans le développement des arômes. « Nous tablons sur la fabrication d’une tonne de Skyr par an et de 500 kilos de beurre à la baratte, détaille-t-il. Aujourd’hui, nous envisageons de diversifier les races de nos vaches, en sélectionnant des espèces plus rustiques – comme la Brune des Alpes ou la Jersiaise – qui donnent un lait plus riche en matières grasses. »

Bientôt, une boutique en ligne !

Côté distribution, Lait Sœurs Douceurs s’appuie sur les circuits courts, avec son point de vente à la ferme et la tournée des marchés locaux. « Dès la rentrée prochaine, nous allons livrer la cantine scolaire du village, et nous espérons également commercialiser nos produits dans plusieurs magasins de producteurs, conclut Aurélien Tastet.
Le couple compte également développer son site Internet ainsi que le Click and Collect, en s’appuyant sur les solutions développées par le Crédit Agricole Aquitaine. « Il faut savoir vivre avec son temps et le digital offre une belle visibilité ! »
Outre cette mini boutique en ligne, Aurélien Tastet envisage de créer de nouvelles recettes pour 2021, comme la faisselle de Tilh, ou le fromage frais à tartiner !

* Yaourt scandinave fabriqué à partir de lait écrémé et qui se travaille comme un fromage

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux