A 44 ans, Vincent Plantier a bien roulé sa bosse. Ce touche-à-tout originaire des Cévennes a ouvert en 2019 une maison d’hôtes haut de gamme à Agen, en bordure du canal. Son havre de paix, après une vie d’escales et de voyages.

Vincent Plantier a trouvé son petit coin de paradis, à flanc de côteaux, dans l’ex « maison noire » qui a tant fait couler d’encre à Agen ! C’est ici, qu’il a posé les valises d’une vie déjà bien remplie, dans cette demeure de caractère, transformée en 5 chambres d’hôtes haut de gamme.

Mille métiers, à Paris, New York…

Cette maison lui ressemble, à la fois fantasque et pudique, originale et surprenante. Comme sa vie. « Je suis originaire des Cévennes mais j’ai grandi à Paris, confie l’heureux propriétaire. Très vite, je me suis aperçu que je ne rentrais pas dans les cases académiques de l’enseignement, alors j’ai commencé à travailler dès l’âge de 16 ans. J’ai enchaîné les petits boulots dans l’hôtellerie et la restauration, à Paris, à New York, puis j’ai intégré le Club Med, ou encore Emirates. »
Pas question de routine : Vincent Plantier aime se lancer des défis et relever les challenges. Entre deux voyages en Namibie ou en Argentine, il intègre un tour operator et gravit peu à peu tous les échelons, jusqu’à devenir directeur marketing et directeur commercial.

Coup de coeur à flanc de coteau

Mais en 2016, c’est la remise en question : à l’aube de ses 40 ans, Vincent Plantier se pose 1 000 questions. A-t-il vraiment envie de se réaliser en tant qu’éternel salarié ? Où sont partis ses rêves de gosse, à créer, inventer ? Dans sa tête, les idées fusent, et l’évidence paraît : il est temps de changer de vie ! « J’avais envie de créer quelque chose qui me ressemble, pourquoi pas un écolodge dans les Cévennes, » détaille-t-il. Son coup de cœur, il le trouvera finalement dans le sud-ouest, à Agen, sur le flanc du côteau Ermitage, offrant une vue magistrale sur le canal du Midi. « C’est une maison de 1949, toute noire vêtue, que j’ai repeinte en blanc. Complètement atypique, mais j’en suis tombée amoureux ! »

Dans cet écrin de verdure, Vincent Plantier imagine les futurs plans de sa maison d’hôtes. Il rencontre également l’Office du Tourisme et la CCI pour réaliser une étude de marché, et dans le même temps, le Crédit Agricole Aquitaine décide de l’accompagner dans son projet immobilier en finançant l’achat et les travaux. « Il y avait tout à faire car la demeure n’était pas du tout adaptée à mon activité. » En 2019, c’est le grand chambardement et les travaux commencent pour réaliser 5 chambres avec salles de bains privatives dont une suite et sa terrasse à la vue panoramique.

Une atmosphère Art Déco

Rebaptisée « Quand la Ville dort », cette maison d’hôtes rend hommage au film culte des années 50 avec Marylin Monroe en rôle principal. « Cela correspond parfaitement à l’atmosphère glamour du lieu, souligne Vincent Plantier. Je voulais rendre hommage aux années Art Déco, raconter une histoire et donner une âme à ce lieu. Il y avait une certaine folie et insouciance à cette époque ! C’est aussi un clin d’œil à la chanson de Niagara, pour la vue imprenable sur Agen à la nuit tombée. » L’atmosphère y est raffinée et lumineuse, avec des influences Hollywood Regency, du velours, du bleu paon, des coussins et plaid réalisés sur-mesure… Un style résolument chic et glamour qui séduit une clientèle d’affaires exigeante, mais aussi des vacanciers en escapade sur le canal de Midi ou qui traversent la France d’est en ouest…

Une scénographie sur-mesure

En maître des lieux, Vincent Plantier a imaginé toute la scénographie et s’est occupé des aménagements intérieurs, en chinant ça et là le mobilier et en participant à des ventes aux enchères, pour acquérir des œuvres d’art. Et même si le confinement s’est invité sans frapper l’an dernier, le jeune entrepreneur a gardé le sourire. « Je n’avais pas de référentiel, donc je ne peux que progresser ! » s’amuse-t-il. Débordant d’idées et d’imagination, il envisage même de créer sa propre ligne de décoration intérieure. Et peut-être qu’un jour, un heureux hasard l’amènera dans les Cévennes pour concrétiser son écolodge…

Contact : Maison d’hôtes  Quand la Ville Dort

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux