7h30 du matin. Au cœur de Lesparre Médoc, la société Mécanique de Précision Médocaine (MPM), spécialisée dans le tournage et le fraisage numérique, tourne déjà à plein régime. Dans l’atelier, les longs tubes de métal, de plastique et de composite sont prêts à être sciés, usinés et transformés en petites pièces pour l’industrie. « Nous avons créé notre entreprise en 2001, se souvient Corine Chapellan. Ouvrier spécialisé dans la mécanique de précision pendant près de 30 ans, mon mari, Thierry  souhaitait donner une nouvelle impulsion à sa carrière, en devenant entrepreneur. »

Pas de vacances, pas d’horaires, beaucoup de travail : les débuts demandent au couple beaucoup d’efforts et de sacrifices. Mais les résultats sont là : aujourd’hui, MPM emploie 11 salariés et dispose d’un parc machines dernière génération :  7 tours numériques, 4 centres d’usinage et 3 rectifieuses pour des cotes ultra-précises, au micron près ! « Nous usinons des pièces mécaniques en petites et moyennes séries à partir de plans ou de modèles, explique Corine Chapellan. Notre portefeuille clients est très diversifié allant de l’aéronautique à l’agro-viticole, en passant par le composite, le médical et l’électronique. » Dans cet univers très masculin, Corine a réussi à trouver sa place en tant qu’assistante de direction et co-dirigeante. Pourtant, rien ne prédestinait cette bretonne à travailler dans l’industrie ! « Auparavant, je travaillais avec mon père, dépositaire de presse à Lorient, mais je ne regrette absolument pas mon choix ! J’aime mon métier et le Médoc qui offre une tranquillité à portée de main, entre lac, océan, vigne et forêt. »

Pénurie de main d’oeuvre

Un cadre idéal pour se ressourcer en pleine nature…. Car la vie d’entrepreneur n’a rien d’un long fleuve tranquille. Il faut parfois affronter des vents contraires, nager à contre-courant, sans jamais changer de cap. « La difficulté majeure ? Le recrutement ! Notre métier demande beaucoup de technicité. Nous sommes dans un secteur en tension, qui souffre d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Nous devons également veiller à rester à la pointe de la technologie, en renouvelant régulièrement notre parc machine ». Sans partenaire financier, point de salut. « Quand nous avons créé notre entreprise, aucune banque ne souhaitait nous suivre dans l’aventure, sauf le Crédit Agricole Aquitaine. Ils nous ont fait confiance, et depuis c’est notre seule banque ! » Grâce à cet accompagnement pérenne, l’entreprise a pu réaliser de nombreux investissements et agrandir ses bâtiments (650m2).

Pleine de projets, MPM envisage d’investir en 2020 dans une nouvelle technologie pour s’ouvrir à de nouveaux marchés dans l’électronique. En attendant, Corine et Thierry participent aux projets de la vie locale. Très investis sur leur territoire, ils font partie du Club Entrepreneur du Médoc, du Cluster Composite du Médoc et soutiennent le Pays Médoc Rugby en tant que partenaire. « Travailler en réseau est une composante du chef d’entreprise. Cela facilite les échanges et permet de mieux se connaître ! » Ne dit-on pas que l’union fait la force ?

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux