A la tête de l’agence de communication Topymedia depuis 2008, Kévin Brustis est un entrepreneur pas comme les autres. Fou de radio et d’informatique, il a évolué dans de multiples secteurs avant de se poser définitivement sur le Bassin d’Arcachon. Rencontre avec un dirigeant autodidacte, élu président du Club des Entreprises du Bassin Nord depuis janvier dernier.

Kévin Brustis fait partie de ses enfants atypiques, qui délaissent rapidement les Lego et autres robots pour se consacrer à des loisirs hors normes. A 12 ans, alors que ses petits camarades jouaient encore au foot dans la cour de l’école, Kevin codait et développait son premier site dédié à la magie. A 15 ans, il est à la tête du site Top Logiciel, qui devient rapidement une référence. « Mon père est un passionné d’informatique et créait des logiciels, se souvient Kévin Brustis. Très vite, Top Logiciel a trouvé son audience, avec parfois plus de 80 000 visiteurs en une seule journée ! »

Codeur à 12 ans… entrepreneur à 18 ans !

A 18 ans, l’entrepreneur en herbe crée Topymedia. Nous sommes en 2008, et la micro-société travaille avec ses premiers clients à l’échelle locale. « En parallèle, j’étais étudiant en DUT* (*Diplôme Universitaire de Technologie) à Bordeaux, histoire de valider mes acquis. Je suis totalement autodidacte, et un diplôme permettait finalement d’apporter un peu de poids à mon parcours atypique. » Par la suite, Kevin Brustis part dans les Pyrénées travailler dans une radio locale, s’essaie au métier de professeur de technologie dans un établissement scolaire, puis revient sur le territoire, travaille dans différents établissements en tant que chargé de communication et fonde en 2013, Atlantica, sa propre radio locale sur le Bassin d’Arcachon ! « Je suis un-touche-à-tout et je pense qu’intrinsèquement, je n’aime pas la hiérarchie, » avoue-t-il.

Topymedia passe à la vitesse supérieure

Et Topymedia alors ? Pendant un temps, la société reste « en sommeil », sans développer pleinement son potentiel, mais depuis cette année, Kevin Brustis a changé de braquet. La petite entreprise est passée en SARL, bien décidée à conquérir des parts de marché. « j’ai laissé la main sur Atlantica, pour me consacrer pleinement à Topymedia. J’accompagne désormais les clients sur leur stratégie en communication, leur identité graphique ou encore l’animation de réseaux sociaux. Avec une spécialité : la croissance pour les réseaux de franchises. » Aujourd’hui la structure compte une quarantaine de clients partout en France, des porteurs de projets qui ont des besoins en termes de stratégie commerciale, développement marketing ou de communication. L’avantage ? Topymedia propose un accompagnement sur-mesure et pérenne, parfois même en immersion au sein des équipes pour mieux s’imprégner de la culture d’entreprise.

Une banque réactive et à l’écoute

« J’ai eu la chance de bénéficier de l’accompagnement du Crédit Agricole Aquitaine. Sans eux, mon activité n’aurait pas pu se développer. Mon ancien établissement bancaire m’avait mis dans une situation très délicate, et il fallait absolument que je trouve une solution pour sortir de la panade. J’ai alors mené ma propre enquête auprès de plusieurs entrepreneurs, et le Crédit Agricole ressortait souvent en termes de satisfaction client. Aujourd’hui, tous mes comptes professionnels et personnels sont chez eux, et je ne le regrette pas. C’est une banque à l’écoute, réactive, toujours présente à mes côtés. IL y a une vraie relation de confiance qui s’est établie, et je ne suis pas une simple numéro bancaire… »

Président du Club d’Entreprises du Bassin Nord

Très impliqué dans le développement de Topymedia, Kevin Brustis est également très investi dans le Club d’entreprises du Bassin Nord, dont il est l’actuel président depuis le début de cette année. « J’ai rejoint le Club en 2013, d’abord comme simple adhérent. Puis, j’ai intégré le Conseil d’Administration, le Bureau, pour ensuite devenir Président en janvier. » Très actif, le Club regroupe aujourd’hui 150 chefs d’entreprises, quel que soit le secteur d’activité. « Nous les accompagnons dans leur développement et leur croissance, et nous avons même initié un groupe d’experts pour toutes les questions d’ordre financier ou de communication. Japprécie cette émulation et cet échange entre pairs. Ensemble, on performe davantage ! »

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux