A la fois conseil de famille, tiers de confiance, arbitre ou juge de paix et médiateur, le notaire accompagne les familles dans tous les instants clés de la vie. Ce métier exigeant, Christel  Hoerter l’a choisi très jeune, alors qu’elle était encore adolescente. Rencontre avec une notaire de coeur, installée à La Teste de Buch depuis 2018.

Alors que la plupart des petites filles rêvent de devenir “maîtresse d’école” ou “infirmière”, Christel Hoerter, 45 ans, a toujours rêvé de devenir notaire ! Un métier qu’elle a découvert au collège, en classe de 3e. “ Je cherchais un métier à la fois utile, humain, dans l’accompagnement et la transmission, explique-t-elle. Le notaire de famille est ce “tisseur d’histoires”. C’est un véritable tiers de confiance, qui accompagne les personnes dans tous leurs moments clés : un mariage, un achat immobilier, une décision professionnelle, un décès familial, explique-t-elle.

Reprise des études à 30 ans

Son diplôme de Premier Clerc en poche, Christel Hoerter fait ses premières armes en alternance comme clerc de notaire à Dreux et Chartres, puis déménage en Gironde en 2005, où elle intègre une étude notariale nouvellement créée à La Teste-de-Buch. ” J’y ai gravi les échelons un à un, précise-t-elle. Et, en 2010, j’ai décidé de reprendre mes études pour passer le certificat d’aptitude aux fonctions de notaire (ECCT). J’avais 30 ans, 2 enfants en bas âge… et des devoirs à rendre toutes les semaines !” Sa ténacité paie : en 2012, la jeune maman décroche son diplôme haut la main, étant la plus jeune diplômée de sa promotion !

Notaire à la Teste-de-Buch

Six ans plus tard, elle a l’opportunité de devenir associée de l’étude dans laquelle elle travaillait depuis 2005. Elle se rapproche alors du Crédit Agricole Aquitaine pour le rachat des parts sociales. ” Avec mes associés nous avons créé une SARL, et grâce à l’intervention, la réactivité et le professionnalisme des collaborateurs du CREDIT AGRICOLE nous avons pu réaliser notre projet d’association et c’est aujourd’hui ma banque à la fois familiale et professionnelle.”

Spécialisée en droit de la famille (40 %) et immobilier (60 %), l’étude notariale compte aujourd’hui 3 associés, 2 Offices Notariaux (La Teste de Buch et Biganos) et une dizaine de collaborateurs. ” L’équipe joue un rôle essentiel dans le travail du Notaire, exprime Christel Hoerter.  Elle se charge de rassembler les éléments pour constituer le dossier, et échange régulièrement avec le client pour préparer la rédaction des actes. Sans une équipe à ses côtés le Notaire ne peut rien faire. “

Conseil et psychologue

Mariage, séparation, transmission, achat ou vente d’un bien immobilier, bail commercial, fonds de commerce… Chaque situation est unique, et les problématiques sont nombreuses. “Le notaire joue à la fois un rôle de conseil, de psychologue et de médiateur, confie Christel Hoerter. J’aime par-dessus tout rencontrer les clients, tisser avec eux une relation de confiance et durable, et surtout trouver et proposer des solutions à leurs problématiques de vie.” Parmi les grands sujets, la cellule familiale qui a grandement évolué ces dernières décennies.

Entre famille recomposée, enfants de première union, nouveau conjoint ou bébé à venir, le notaire est le Magistrat de l’amiable, qui veille à ce qu’il n’y ait pas d’inégalités au sein de la fratrie recomposée tout en protégeant le conjoint survivant. ” Nous intervenons également sur des dossiers de PMA, notamment pour protéger le donneur de gamètes, qui doit rester anonyme, et pour les couples de même sexe, nous les aidons à établir un lien de filiation lorsqu’il y a naissance ou adoption, ajoute  Christel Hoerter.

Vie de famille et yoga !

Sur le volet immobilier, l’étude accompagne les clients dans la formalisation de leur contrat (achat, vente, etc.), avec de nombreuses transactions concernant tant les résidences secondaires que les résidences principales… “On note toutefois un certain ralentissement sur le secteur : les taux sont au plus haut, les prix ont une légère tendance à la baisse, et les transactions n’aboutissent pas forcément faute de financement.”

Pour prendre du recul et se ressourcer, Christel Hoerter se ressource au sein de sa famille qui est sa priorité et pratique le yoga, une discipline qu’elle connaît bien puisque sa grand-mère le pratiquait quotidiennement ! “A son époque, c’était encore très confidentiel ! avoue-t-elle. C’est elle qui m’a mis sur le chemin. Le yoga m’apaise et m’apporte un véritable équilibre, car certains dossiers sont parfois conflictuels et  douloureux, et j’ai du mal à prendre du recul et garder mes distances…”

De belles histoires

Heureusement il y a toujours de belles histoires dans une étude notariale, comme celle de cet homme qui a souhaité adopter… les 3 premières filles de son épouse ! Ou encore ces fratries dispersées qui se retrouvent grâce à l’intervention d’un généalogiste et reprennent contact à l’occasion du règlement d’une succession. « J’ai même reçu un faire-part de naissance, de la part d’un jeune couple que j’ai accompagné, pour régulariser leur contrat de mariage ! »

40 Boulevard du Pyla, 33260 La Teste-de-Buch                                  https://www.linkedin.com/in/christel-hoerter-1679491a6/?originalSubdomain=fr                            

 

 

Retrouvez tous les portraits de professionnels du club sociétaires pro : ICI

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux