A 56 ans, Hélène Guillouet fait partie de ces battantes qui ont bravé les tempêtes de la vie pour se réinventer. Après 32 ans de carrière en tant que consultante dans le domaine de la sécurité au travail, elle a décidé d’ouvrir un magasin de chaussures pour enfants, au cœur de Saint-Médard-en-Jalles. Interview.

Certaines années sont déterminantes et annoncent une nouvelle vie. Un nouveau départ. Pour Hélène Guillouet, c’est 2014. Cette année-là, le ciel lui tombe sur la tête, quand on lui annonce qu’elle est gravement malade. Consultante dans le domaine de la sécurité du travail depuis plus de 30 ans, Hélène Guillouet décide de prendre un temps de pause pour se reconstruire et réfléchir. « J’ai longtemps travaillé dans le conseil pour le secteur industriel, territorial, hospitalier et public, raconte-t-elle. A l’aube de la cinquantaine, mon monde s’écroulait. Alors, je me suis souvenue de mon rêve d’enfant de devenir libraire… Malheureusement, il y en avait déjà une dans le centre de Saint-Médard. Alors, j’ai changé mon fusil d’épaule. »

Dans sa tête, le projet d’ouvrir une boutique se dessine peu à peu. En 2019, elle tient enfin son idée : ouvrir un magasin de chaussures pour enfants.  Ainsi est né « Petits Pas » qu’elle crée main dans la main avec son mari Xavier. « On a ouvert en juin 2020, en plein épisode Covid ! Il a fallu tout installer dans l’urgence ! »

Une déco recyclée et stylée

Situé en plein cœur de ville, son magasin lui ressemble : chaleureux, joyeux et plein de vie ! Côté déco, Hélène Guillouet travaille en tandem avec Eliott, 14 ans, qui l’aide à concevoir ses vitrines, en récupérant du matériel. Ici un vieux bureau d’école, là des échelles suspendues au mur… « J’adore recycler les objets, les transformer et leur donner une seconde vie ! » Une initiative remarquée puisque Hélène Guillouet a reçu le label « Initiative Remarquable » récompensant les entrepreneurs ayant un impact positif.

Dans sa boutique, on y retrouve cette odeur de cuir, à l’ancienne, et des chaussures de belle facture, du 18 au 40, pour garçons et filles. « Je me suis formée auprès d’un chausseur toulousain, explique-t-elle. C’est très important de bien connaître le chaussant et la physiologie du pied. Il faut savoir que la voûte plantaire se forme jusqu’à l’âge de 6 ans, et que la marche « définitive » intervient à 7 ans seulement… Or, les enfants d’aujourd’hui sont de plus en plus mal chaussés ! »

Chaussures, doudous et parapluies

Chez Petit Pas, justement, Hélène Guillouet propose une large gamme de chaussures avec un excellent maintien du pied et des renforts. « Je travaille avec une trentaine de fournisseurs français ou européens, indique-t-elle. Le plus dur ? Gérer le stock ! En février, je dois commander la collection de l’hiver d’après et en septembre, celle de l’été… C’est comme jouer à la roulette ! »

Outre les chaussures, Hélène Guillouet propose des doudous, des sacs à dos, des casquettes ; des parapluies, des chaussettes antidérapantes … Toujours avec cette envie de satisfaire le client. « Gandhi disait : Un client est le visiteur le plus important. Il ne dépend pas de nous, mais nous dépendons de lui… Le commerce demande cette écoute et cette disponibilité. Il faut écouter le client, le conseiller et lui proposer une expérience unique… »

Un tiers-lieu autour de l’enfance

Partageant cette même vision du commerce, le Crédit Agricole Aquitaine a accompagné Hélène Guillouet dans le financement de son projet. « J’ai également opté pour leur solution d’encaissement par carte bancaire (TPE) qui me semblait adapté à mon activité, tout en étant évolutif. »

Ravie de sa reconversion, Hélène Guillouet voit sa boutique comme un tiers-lieu autour des activités liées à l’enfance. « J’ai déjà organisé des séances photos en famille, des expositions, et des ateliers santé et bien-être pour les parents et les enfants, conclut-elle. Et j’ai encore plein d’idées en marche ! »

https://petitspas-chaussures.business.site/

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux