Lovées dans un manoir du XVIIe siècle, les chambres d’hôtes Le Baraillot, à Aiguillon (47), bénéficient d’un cadre d’exception. A la tête du domaine, Mathieu Alles, ancien voltigeur professionnel, entend proposer prochainement des dîners-spectacles… de haute-volée !

Une vie de saltimbanques. Avant de reprendre le gîte et chambres d’hôtes Le Baraillot, à Aiguillon (47), Mathieu Alles a bourlingué de cirques en salles de spectacles dans toute l’Europe. De la Bosnie au Montenegro, de l’Italie à l’Espagne, l’ancien acrobate voltigeur n’en est pas à sa première pirouette ! « Depuis tout petit, j’aime le cirque et les spectacles, confie-t-il. Pour faire plaisir à mes parents, j’ai passé un BEP Menuiserie, mais à 18 ans, j’ai rejoint l’école du cirque. » Une école de la rigueur, du travail acharné et de la confiance en soi. Spécialisé dans le portée acrobatique, Mathieu Alles connaît l’exigence du métier, la fatigue des longues séances d’entraînement et la précision du geste. « Pas question de se louper, la voltige nous pousse au dépassement de soi. Ne jamais rien lâcher, dans tous les sens du terme ! »

Ecole du cirque en Suède et Russie

Polyglotte, parlant couramment l’espagnol, l’anglais, l’italien et quelques notions de russe, Mathieu Alles a peaufiné son art à l’école du cirque en Suède puis en Russie. Avec toujours cette volonté d’être le meilleur. En 2014, l’acrobate signe un contrat avec un cirque italien. Cap sur l’Egypte ! C’est là-bas qu’il va rencontrer sa moitié, alors danseuse à l’Opéra du Caire. Très vite le couple a envie de fonder une famille, de se poser, après une vie de vadrouille, de 18 à 34 ans. « On s’est d’abord installés à Vierzon, au centre de la France, avant de tomber amoureux du Baraillot, un manoir chambre d’hôtes, au cœur d’un domaine d’3,4 ha. »

Le Crédit Agricole Aquitaine, partenaire de la première heure

Ouvert depuis juin 2021, ce lieu est déjà réputé pour son calme et son élégance sur les principaux sites de réservations. « Nous avons racheté le fonds de commerce et personnalisé l’intérieur à notre image, souligne Mathieu Alles. Pour ce projet familial, nous avons pu compter sur le Crédit Agricole Aquitaine, qui nous a fait confiance et nous a épaulés tout au long du projet. » Pourtant, l’affaire semblait plutôt mal engagée, avec un premier plan de financement trop hasardeux. « Loin de nous laisser tomber, la banque coopérative nous a épaulés et aidés à retravailler notre business plan. Sans son soutien, nous n’aurions pas pu ouvrir… »

Dîners-spectacles en 2022

Pour l’heure, le couple propose 5 chambres d’hôtes et un gîte pour 7 personnes. « Le soir, nous concoctons des petits plats du terroir, en circuits courts : le foie gras provient d’une ferme alentour, et les fruits qui composent nos tartes sont cueillis dans le jardin ! » Le Baraillot fait également office de salle de réception pour les mariages, et en septembre 2022, il devrait proposer des dîners-spectacles dans la lignée des grands cabarets. « Nous sommes encore en plein réflexion, mais ce sera sûrement un spectacle mêlant cirque et comédie musicale, avec une troupe d’une dizaine d’artistes sur scène, d’anciens acrobates, voltigeurs, danseurs… » En piste vers le succès !

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux