C’est l’histoire de deux amis, Rémi Bordet et Florent Remicourt, fous de voyages et d’aventures. Tous deux ont parcouru le monde, en sac à dos ou en vans aménagés, sillonnant les grands espaces australiens ou Néo-Zélandais. De ces souvenirs de voyages, est née Van Designers, une start-up qui aménage des vans sur mesure, selon les attentes, les envies et les désirs de voyages de ses clients ! Coup de projecteur.

En regardant dans le rétro, Florent Remicourt n’en revient toujours pas de ce virage professionnel… Lui, l’éternel globe-trotteur, parti autour du monde pendant 3 ans, ne pensait pas faire de sa passion, son métier. Et pourtant ! Il aura suffi d’un roadtrip en van en Nouvelle-Zélande pour changer le cours de son destin. « Je suis entrepreneur depuis mes 18 ans, raconte-t-il.  Autodidacte, j’avais un restaurant et je gérais une salle de sport. A 27 ans, j’ai décidé de tout plaquer pour faire un tour du monde, de l’Asie à l’Océanie. »

Cette liberté absolue, mêlant travail et voyage, séduit d’emblée Florent qui, au gré de ses escales, va finalement acheter un van pour l’aménager et traverser la Nouvelle-Zélande. Une révélation. « De retour en France avec ma compagne, nous avons eu l’envie de revivre ce sentiment de liberté et avons aménagé notre propre van. On s’est inspiré des bonnes pratiques, pour que notre « Kiwi » (c’est le nom du van en souvenir de la Nouvelle-Zélande !) corresponde à notre façon de vivre et de voyager. »

Kiwi est parti en quelques heures

Florent embarque alors Rémi Bordet dans cette folle aventure. Copain de lycée, lui aussi a roulé sa bosse autour du monde en van aménagé… avec 32 000 km au compteur juste pour l’Australie ! C’est donc avec plaisir qu’il prête main forte sur l’aménagement de Kiwi. « Malheureusement, j’ai dû me séparer de ce premier van, regrette Florent. J’ai reçu une quinzaine d’appels et il est parti en un jour… L’idée a alors germé. Et avec Rémi, nous avons décidé de remettre à neuf un nouveau van et de le revendre, pour estimer l’offre et la demande.  Résultat : il est parti en 4 heures ! » Fort de ce succès, Rémi et Florent décident de s’associer et créent Van Designers en janvier 2020, quelques semaines avant le premier confinement.

Le duo d’associés profite alors de la crise pour peaufiner leur concept et leur Business Plan. D’abord installée à Biganos (160 m2), la petite entreprise se retrouve vite à l’étroit et déménage à Pessac en mars 2020, puis à Mérignac en juin 2022 pour investir un espace de 1000 m2. « Dans un premier temps, nous avons financé notre installation en fonds propres, puis le Crédit Agricole Aquitaine nous a suivis dans l’aventure pour le financement des machines et des gros équipements. » Depuis, l’entreprise a renforcé son équipe avec une vingtaine de collaborateurs, 8 menuisiers, un chef d’atelier, un bureau d’études, quatre techniciens… « Avec un engagement sans faille, nous avons décidé d’intégrer Thomas Giroux, notre responsable technique, dans le capital de la société. Nous sommes donc aujourd’hui 3 associés ! »

Travailler avec les entreprises locales

Ancré sur son territoire, Van Designers travaille majoritairement avec des entreprises locales : la ressource bois provient de Cestas, la quincaillerie de Mérignac, les matelas de Bègles… « Nous designons des véhicules de voyages, 100 % autonomes, dotés de panneaux solaires, d’un traitement d’eau, d’un GPS, etc. Van Designers porte également une attention particulière à l’isolation, avec un procédé éprouvé, été comme hiver. Nous utilisons du liège projeté, puis créons une barrière phonique et thermique à base de laine de chanvre, de lin ou de coton. Nous rajoutons une lame d’air puis un habillage. Pas de COV, nos vans sont des habitats verts, 100 % naturels ! »

Van aménagé : lit gigogne et bus hôtel

Aujourd’hui, Van Designers a réalisé une quarantaine d’aménagements sur-mesure, essentiellement sur des Ducato, Boxer, Jumper et une gamme de 4×4 *. La clientèle ? Des familles avec enfants, des seniors, des couples… « Beaucoup nous demande des aménagements comme « Kiwi », avec le lit en latéral et la cuisine à droite. Une famille avec 2 bébés souhaitait des lits gigogne avec tapis de jeu. Une jeune femme en solo souhaitait pouvoir y vivre et y travailler, sans aucune limite ! » Le projet le plus fou ? Un bus hôtel, avec des lits superposés, capable d’accueillir jusqu’à 8 personnes ! Des projets plein le coffre, l’équipe de Van Designers envisage de lancer un service de location pour des courts voyages, et Florent aimerait repartir autour du monde… Avec cette fois-ci sa femme et ses deux enfants !

 *Mercedes Sprinter / MAN TGE / Iveco Daily

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux