Thomas Chenut – VUF BIKES (Bègles, 33) //

 

Si Thomas Chenut a la « tête dans le guidon », c’est pour une bonne cause ! Fondateur de VUF Bikes, ce néo-entrepreneur a misé sur l’essor de la mobilité durable en milieu urbain en développant des vélos-cargos pour les professionnels. Maillot jaune sur ce segment de niche, il entend aujourd’hui soutenir sa croissance à l’international.

Thomas Chenut et son frère Anthony forment un joli tandem. A la tête de la start-up VUF Bikes (33), ils conçoivent et commercialisent des triporteurs high-techs à destination des professionnels. Uniques en leur genre, ces vélos-cargos à assistance électrique sont spécialement adaptés au transport de charges. Un concept novateur qui n’aurait jamais vu le jour sans l’intuition de Thomas.

Diplômé d’un Master en Economie et Gestion, ce palois intègre en 2014 le département logistique d’un opérateur de transport spécialisé dans le dernier kilomètre. « Nous étions notamment chargés de collecter les huiles alimentaires des restaurants avec des vélos-cargos, mais il n’existait aucune offre adaptée en utilisation intensive, raconte le jeune entrepreneur. L’idée suit son bonhomme de chemin, et Thomas Chenut décide alors de créer sa propre société de vélos-cargos : VUF Bikes.

Taillés pour le milieu urbain

En 2017, il est lauréat d’un appel à projets du ministère de l’Environnement et reçoit une subvention via la Greentech Innovation. Très vite, la jeune pousse change de braquet et reçoit ses premières commandes de la part de grand groupes agro-alimentaires. Il faut dire que ces vélos-cargos répondent aux nouveaux usages des professionnels en centre-ville. A la fois stables, confortables, et hyper-robustes, ils sont taillés pour le milieu urbain et se faufilent partout. En clair, tout a été pensé pour rendre le vélo le plus ergonomique possible : l’assistance électrique bien entendu, mais aussi l’assise, le design des cadres, la posture…

« On s’est vraiment mis à la place des utilisateurs professionnels qui vont l’utiliser 8 heures par jour, monter, descendre, transporter des charges plus ou moins lourdes, du chaud, du froid, du sec, des déchets, explique Thomas Chenut. Nous avons imaginé deux modèles, l’un très compact permet le transport de caisses isothermes de déchets, outils, poubelles… L’autre, en version XXL, répond aux nouvelles politiques d’aménagements publics, notamment à la circulation dans les zones à faible émission, et peut supporter jusqu’à 150 kg et 1,3 m3 . »

Des vélos-cargos made in France

L’avantage majeur ? La gamme est normée pour emprunter les pistes cyclables, les voies de bus et les trottoirs ! Pour l’accompagner dans son développement, Thomas Chenut a fait appel à Lophitz, un industriel dans l’aéronautique, chargé de fabriquer les cadres. La start-up s’est également entourée d’autres partenaires pour réindustrialiser une partie de ses composants (moyeux de roues, freins…). « Nos vélos sont fabriqués à 85 % en France, et nous voulons vraiment tendre à une souveraineté européenne, pour ne pas être tributaire de l’Asie, » précise Thomas Chenut. Basée à Bègles, VUF Bikes a même récemment pris le parti d’internaliser l’assemblage in situ, à proximité du bureau d’études, composé d’un noyau dur de 9 ingénieurs.

De l’artisanal à l’industriel

 « Dès le départ, nous avons eu la chance d’être soutenus par la région Nouvelle-Aquitaine, l’ADI, mais aussi le Crédit Agricole Aquitaine, qui a vraiment cru en notre projet, détaille Thomas Chenut.  Nous venions de gagner un énorme appel d’offres en Egypte mais n’avions pas la trésorerie suffisante pour nous approvisionner en composants. Grâce au prêt du Crédit Agricole nous avons pu honorer la commande et passer d’une fabrication artisanale à une logique industrielle ». Plus récemment VUF Bikes a réalisé une levée de fonds d’un million d ‘euros pour soutenir sa croissance à l’international. « Nous sommes déjà présents au Rwanda et au Sénégal, et nous visons désormais des pays plus matures sur la mobilité durable, comme les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, » conclut Thomas Chenut.

VUF Bikes – Bègles (33) : https://vufbikes.com/fr/

 

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux