La planche : l’atelier co-working du bois

Quand un architecte rencontre un ingénieur-menuisier, ça parle bois bien évidemment ! Ca planche même sur de jolis projets, comme ce tiers-lieu, qui a ouvert ses portes en avril dernier, dans le Quartier Saint-Michel à Bordeaux. A mi-chemin entre l’atelier et l’espace co-working, La Planche (ça ne n’invente pas !) est un endroit atypique, à l’image de ses créateurs l’architecte Victor du Peloux et l’ingénieur Clément Belin. « Les professionnels et particuliers viennent ici pour fabriquer du mobilier, se former ou tout simplement se rencontrer et partager leur savoir-faire du bois, » confie Victor du Peloux. Depuis son ouverture, 80 personnes fréquentent assidûment La Planche, pros de la dégauchisseuse ou bricoleurs du dimanche, car l’atelier s’adresse à tous : à l’artisan à la recherche d’une machine spécifique, aux personnes en reconversion, aux particuliers qui souhaitent fabriquer leurs propres objets de décoration…

L’esprit coopératif à l’honneur

Cet esprit social et solidaire a tout de suite séduit le Jury des Pépites, qui a récompensé les jeunes étudiants-entrepreneurs en leur décernant le Prix régional en 2017. Parmi les membres du Jury, le Crédit Agricole Aquitaine qui accompagne désormais les deux créateurs dans leurs projets « Devenir sociétaire du Crédit Agricole s’inscrit naturellement dans notre ADN, car leur modèle coopératif entre en résonnance avec nos propres valeurs. » Une véritable résonnance, puisque les deux compères du bois envisagent de passer du statut SARL à celui de société coopérative (SCOP), afin que « les Plancheurs » puissent s’impliquer pleinement dans la vie de l’atelier.
En attendant, Victor du Peloux a du pain « sur La Planche » justement : membre de la communauté Atis, un incubateur spécialisé dans l’innovation sociale, il partage son expérience et ses compétences avec d’autres jeunes entrepreneurs. « C’est toujours un plaisir d’échanger avec ses pairs, de confronter nos idées, de porter ensemble des projets ! » Et des projets, Victor et Clément en ont plein la tête, comme celui d’ouvrir prochainement des bureaux partagés, mais aussi de proposer des ateliers de fabrication animés par des artisans, et très prochainement des initiations bois à destination des enfants !

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux