« TiPi 535 » ? Non ce n’est pas un nom de code mais bel et bien le premier incubateur dédié aux startups du tourisme en Nouvelle-Aquitaine. Créé par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Unitec, La Rochelle Technopole et Hélioparc, cette structure innovante accueille sa première promotion depuis janvier 2022. Zoom sur ce dispositif expérimental, suivi de près par le Crédit Agricole Aquitaine.

Tipi 535 : ce premier incubateur dédié aux startups innovantes dans le secteur du Tourisme en Nouvelle-Aquitaine porte bien son nom. Tipi (pour Tourisme Innovant & Projets Inspirants) rappelle évidemment l’hébergement, avec un petit clin d’œil aux tentes traditionnelles des Indiens. 535 tout simplement parce que c’est le nombre de communes en Gironde. Voilà pour l’anecdote ! Plus sérieusement, cet incubateur, fondé par Le Tourisme Lab, vise à accompagner des startups avec une phase de maturité pouvant aller de la simple idée jusqu’au POC (preuve du concept), voire la pré-commercialisation. « Très concrètement, Tipi535 vient compléter l’offre de Tourisme Lab qui accompagne aujourd’hui 37 startups matures ayant trouvé leur marché ou en phase d’accélération, explique Marion Oudenot-Piton. Déployé à titre expérimental, Tipi 535 s’adresse, quant à lui, à des porteurs de projets en mode incubation : l’idée est-elle finalement porteuse ? Y-a-t-il un marché ? En quoi l’offre est-elle innovante ? »

7 startups sélectionnées

Pour cette première promotion, 7 startups ont été retenues sur 33 candidatures. Parmi les projets, une offre sur la disponibilité hôtelière, un index bas carbone restaurateur, une solution d’itinérance douce ou encore la découverte du littoral en voilier. Les 7 startups vont bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, à la fois individuel et collectif, pendant un an. « La Rochelle Technopôle et Hélioparc vont leur attribuer un manager dédié, chargé de les aider à structurer la solution, qualifier le marché ou construire leur business plan, » détaille Marion Oudenot-Piton.

En parallèle, les 7 startups* bénéficieront de 3 sessions collectives avec interventions d’experts, speed-mentoring, recherche de financement, mise en relation… « Parmi les 7 startups, CibleR est incubée au Village by CA, précise Marion Oudenot-Piton. Être bien accompagné est essentiel à la réussite du projet. En effet, dans le tourisme, les porteurs de projets ne viennent pas forcément du sérail. Or, c’est un secteur ultra-réglementé, régi par le Code du Tourisme. On ne peut pas improviser ou faire n’importe quoi : il y a tout un pan réglementaire à connaître. »

Aux côtés du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, le Crédit Agricole apporte sa connaissance de la filière et son éclairage sur les tendances. « C’est une banque très légitime dans le secteur du Tourisme car elle a porté le projet de la Plateforme Tourisme by Ca en partenariat avec CibleR, exprime Marion Oudenot-Piton. Les conseillers apportent leur expertise et leur regard de banquier : ils apprennent aux porteurs de projets à bien pitcher, à structurer leur business plan… Leur regard est très complémentaire du nôtre ! »

*Toog, CibleR, Les Sentiers de la Mer, FIG, Sweet Route, Skep et Room In Touch

 

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