Alors que la crise sanitaire frappe les petits commerces de plein fouet, la start-up bordelaise CibleR, hébergée au Village by CA Aquitaine, a développé la plateforme « Sauvetoncommerce.fr ». Un grand projet national qui vient en soutien des commerçants et TPE/PME. Le Crédit Agricole Aquitaine est partenaire de cette initiative solidaire.

Rideaux baissés, moral en berne… Depuis le début de l’épidémie Covid-19 en France, les petits commerces paient un lourd tribut, enregistrant une perte massive de leur chiffre d’affaires au profit des GAFA. Faute de clientèle et de trésorerie, nombre d’entre eux redoutent la faillite, malgré les dispositifs d’aide et d’appui du gouvernement. Comment tenir ? Et surtout, combien de temps ? Pour Erwan Simon, fondateur de la start-up bordelaise CibleR, il y a urgence.
Créée fin 2017 avec 2 autres associés, sa jeune société  (10 collaborateurs) est spécialisée dans le marketing digital, plus précisément dans le marketing prédictif. Aux promotions massives et nuisibles, CibleR propose un outil pour personnaliser intelligemment les offres commerciales des commerçants afin de toucher les bonnes personnes, au bon moment.

Un rôle à jouer

Dopée à l’Intelligence Artificielle, sa solution entend améliorer la rentabilité des opérations commerciales et des programmes de fidélisation, en redonnant du sens à l’acte d’achat.« Nous avons connu une croissance rapide et travaillons aujourd’hui avec une cinquantaine de clients du e-commerce, de l’énergie et de la grande distribution, comme Cdiscount, L’Occitane ou encore EDF, précise Erwan Simon. La crise sanitaire qui frappe actuellement les petits commerces nous concerne tous. Sans eux, c’est tout le tissu économique, local et social des villes qui est voué à disparaître. Nous avons tous un rôle à jouer, et il était de notre devoir de les soutenir en mettant à leur disposition toute notre expertise et notre savoir-faire. »

Du cash et des promos

Le 22 mars dernier, toute l’équipe CibleR se réunit donc pour un Hackaton de 3 jours. Avec pour objectif, la création d’un dispositif d’aide national, qui assure aux commerçants de la trésorerie et de la visibilité. La plateforme sauvetoncommerce.fr vient de naître. Le principe est simple : les commerçants proposent des bons solidaires en ligne, à valoir dès la réouverture de leurs magasins et sur internet. En achetant par exemple un bon solidaire de 50 € chez le fleuriste voisin, les consommateurs génèrent tout de suite du cash et un bonus puisque ce bon vaudra alors 55 € ou 60€. « C’est un dispositif gagnant-gagnant, à la fois pour le commerçant qui consolide sa trésorerie et pour le consommateur qui bénéficie d’un bon plan valable chez les commerçants de sa région. » Avantage : chaque commerçant, boulanger, restaurateur, etc., décide de la valeur du bon et du bonus, de sa période de validité et des produits à mettre en avant. « Le boulanger est heureux de savoir qu’il pourra offrir le cinquième dessert à une famille qui l’aura aidé pendant le Covid 19 » comme le raconte Erwan Simon.

Crédit Agricole Aquitaine soutient l’initiative

Autre avantage, cette plateforme est entièrement gratuite pour les TPE de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros. Pour les autres PME, des frais de gestion de 4 % sont appliqués, permettant de financer le dispositif. A peine 10 jours après son lancement, Sauvetoncommerce.fr compte déjà plus de 1.000 commerçants enregistrés, et ce dispositif est désormais référencé par le gouvernement comme solution d’aide à la reprise !

Premier de cordée, le Crédit Agricole Aquitaine est partenaire de l’opération, aux côtés de VVF Village, Cdiscount ou encore La Redoute. « La plateforme a pour vocation à fédérer les grands acteurs du territoire autour de cet enjeu de préservation des petits commerces, indique Erwan Simon. Certaines collectivités se mobilisent et prennent en charge les 4 % de commissions d’autres, comme Alençon, ont mis en place un fonds d’abondement de 10.000€, afin de consolider à 100% le chiffre d’affaires des commerces. »

Accélération de la digitalisation des commerces

A la sortie de crise, la plateforme n’a pas vocation à disparaître, loin s’en faut. Dans un sens, la crise a accéléré la digitalisation des petits commerces en leur permettant de gagner en agilité et en visibilité sur le net. Demain, il est fort à parier que les commerces de proximité s’afficheront sur le web, pour proposer une continuité de services. « Je suis également agréablement surpris par le grand élan de solidarité des consommateurs, qui jouent vraiment le jeu en achetant des bons solidaires pour soutenir leurs commerces locaux ! » conclut Erwan Simon.

Inscrivez votre commerce : https://sauvetoncommerce.fr/creation-compte-vendeur/

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