Implantée à Saint-Laurent-Médoc, l’unité de méthanisation Médoc Biogaz est le fruit d’une collaboration fructueuse entre le Crédit Agricole d’Aquitaine, Gaz de Bordeaux… et 6 agriculteurs locaux, devenus fournisseurs d’énergie verte. Explications.

En France, on n’a pas de gaz, mais on a des idées ! La méthanisation fait partie de ces initiatives heureuses, qui essaiment désormais partout sur le territoire. Vous avez dit méthanisation ? Née en Allemagne au début des années 2000, cette solution consiste à fabriquer du biogaz à partir de déchets agricoles qui ont fermenté naturellement, créant du méthane. Très engagé sur les questions de développement durable, le Crédit Agricole Aquitaine, a financé un projet de méthanisation « Médoc Biogaz », en partenariat avec Gaz de Bordeaux et 6 agriculteurs médocains. Inauguré en 2019 à Saint-Laurent-Médoc, cette première unité vient d’être rejointe par un second site, près de Sémignan. A eux deux, ces unités produisent 12 000 m3 de biométhane par jour, soit l’équivalent de la consommation de 6 500 foyers en moyenne sur l’année.

Revaloriser les déchets agricoles

L’intérêt de la démarche est pluriel. Elle permet d’une part de sécuriser les approvisionnements, et d’autre part, de revaloriser les déchets agricoles. En outre, elle participe à la décarbonation du territoire et assure aux agriculteurs un supplément de revenus, en complément de leur exploitation… A la clé également, la création de 4 emplois directs et 6 indirects. Bienvenue dans l’économie circulaire ! Pour Philippe Santacatalina, Directeur Crédit, Organisation et Logistique au Crédit Agricole Aquitaine, ce projet s’inscrit pleinement dans le prolongement des actions portées par la banque coopérative, en faveur de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. A savoir, diminuer de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2050.

« C’est une grande satisfaction de pouvoir soutenir – à notre échelle – la décarbonation du territoire et son développement économique local. En participant au financement de l’unité de méthanisation Médoc Biogaz, nous avons défendu la réalisation de ce projet, pour intégrer aujourd’hui une partie de sa production dans nos achats en étant client de Gaz de Bordeaux. Il s’agit d’un gaz vert, que nous avons permis de produire. La boucle est en quelque sorte bouclée ».

6 agriculteurs associés

Agriculteur et président de Médoc Biogaz, Thibault Varenne se félicite également de cette double unité de méthanisation, qui réunit 6 agriculteurs associés, pour 2 500 hectares de culture. Le cercle est d’autant plus vertueux qu’il permet de cultiver des CIVE (culture intermédiaire à vocation énergétique) deux fois par an, entre des cultures alimentaires plus traditionnelles. Ces intrants sont ensilés puis fermentent pendant 4 mois à une température située entre 36°c et 40°c. Le méthane ainsi produit est récupéré puis vendu à Gaz de Bordeaux. Bonne nouvelle : le Crédit Agricole Aquitaine va bénéficier prochainement de cette énergie produite par Médoc Biogaz !

Méthanisation : vers une agro-économie durable

Si la méthanisation facilite les rotations dans les cultures, elle amène aussi une nouvelle réflexion sur l’exploitation des fermes, prônant une agro-économie plus vertueuse. Mieux, la méthanisation ouvre le champ de tous les possibles et donne l’impulsion à de nouveaux projets vertueux, comme la récupération d’huile agro-alimentaire ou la valorisation du marc de raisin. A l’étude également, la création d’une filière de bio-déchets… Affaire à suivre.

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux